Lille

Lille : Un chant homophobe entendu lors du derby contre Lens

Lille : Un chant homophobe entendu lors du derby contre Lens ©Icon Sport, Media365

, publié le 30 mars

La victoire de Lille contre Lens ce vendredi lors du derby du Nord a été entachée par un chant homophobe entonné par les supporters du LOSC, rapportés par le collectif Rouge Direct.



La soirée a été belle pour Lille ce vendredi. A l'occasion du match d'ouverture de la 27eme journée de Ligue 1, le LOSC a pris le meilleur sur son rival Lens lors du derby du Nord. Toutefois, les supporters lillois ne se sont pas signalés de la meilleure des manières. Le collectif Rouge Direct, qui combat l'homophobie dans le monde du football, a mis en lumière via les réseaux sociaux un chant insultant les Lensois dont les paroles sont sans équivoque : « Les Lensois sont des pédés, et de pauvres demeurés ». Alors que la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de mettre l'accent sur la lutte contre les discriminations au travers d'un logo porté par les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2, cette affaire n'arrive pas au meilleur moment. « Un chant homophobe habituel, totalement prévisible, qui n'a pas donné lieu à la procédure d'arrêt de match prévue par le règlement et souhaitée par la ministre des Sports, dont nous attendons la réaction », a déclaré le collectif Rouge Direct dans une déclaration transmise à RMC Sport.

Rouge Direct craint « des manifestations d'homophobies » lors d'OM-PSG

En effet, l'arbitre de la rencontre Willy Delajod n'a pas interrompu la rencontre quand ce chant a retenti dans les travées de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy. De plus, le délégué de la rencontre n'a pas mentionné ce fait dans le rapport transmis à la LFP après le coup de sifflet final alors que ni le club lillois, ni le club lensois n'ont effectué le moindre signalement à ce sujet. Ce qui est contraire aux préconisations du président de la LFP Vincent Labrune, qui avait appelé à arrêter les matchs en cas de chants homophobes après la rencontre PSG-OM du 24 septembre dernier, durant laquelle les supporters parisiens avait fait parler d'eux avec un chant virulent moquant les joueurs de l'Olympique de Marseille. A la veille du match retour entre ces deux formations, affiche de clôture de la journée, le collectif Rouge Direct ne cache pas craindre « des manifestations d'homophobies », ce dimanche dans les tribunes de l'Orange Vélodrome. Il faudra voir si Benoît Bastien, qui sera au sifflet à cette occasion, prendra ses responsabilités le cas échéant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.