Côte d'Ivoire : Plus de six millions d'euros de primes, un record

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 février 2024 à 22h40

Les Ivoiriens ont décroché dimanche le gain le plus important de l'histoire de la CAN.

Comme dans chaque compétition, c'est aussi un petit jackpot financier que décrochent les Ivoiriens en tant que vainqueurs de la Coupe d'Afrique. En l'occurrence, les joueurs d'Emerse Faé ont reçu une enveloppe globale de 6,4 millions d'euros de la part de la CAF, soit une augmentation de près de 30% par rapport aux 4,6 millions reçus par le Sénégal deux ans plus tôt. Les finalistes nigérians repartent eux avec 3,6 millions d'euros, contre 2,2 millions pour les deux demi-finalistes (Afrique du Sud et RD Congo) et 1,1 million pour chacun des quart-finalistes (Mali, Angola, Cap-Vert, Guinée).

Motsepe : "Des progrès significatifs"

La dotation globale de cette CAN 2023 a augmenté de 40% mais le champion d'Afrique reste encore à des années-lumière du champion d'Europe, puisque les Italiens avaient reçu la bagatelle de 28 millions d'euros à l'été 2021. La comparaison est encore plus déséquilibrée avec les 38,3 millions d'euros offerts par la FIFA aux champions du monde argentins (30,5 millions d'euros pour les Bleus finalistes, plus de 24 millions pour les Marocains quatrièmes).

"La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant cette dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures, soulignait le président Patrice Motsepe peu avant le début de la phase finale en Côte d'Ivoire. Je suis convaincu qu'une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes ses parties prenantes, tout en aidant nos associations membres dans leur administration." En 2022, le président sénégalais Macky Sall avait délivré 75 000 euros supplémentaires par joueur de la part de l'Etat, ainsi que... des terres (200 m² par joueur à Dakar et 500 m² dans la ville nouvelle de Diamniadio).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.