CAN 2021 : Le Gabon et la Gambie qualifiés, la RDC éliminée

CAN 2021 : Le Gabon et la Gambie qualifiés, la RDC éliminée©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 26 mars 2021 à 09h30

Le Gabon et la Gambie, vainqueurs chez eux de la RDC et de l'Angola, se sont qualifiés jeudi pour la prochaine CAN.

Le Gabon retrouve la CAN, la Gambie va la découvrir ! Le groupe D a livré son verdict ce jeudi à l'occasion de la cinquième journée des éliminatoires de l'édition 2021. Les deux équipes, qui avaient leur destin en mains, n'ont pas laissé passer l'occasion de se qualifier à domicile. Sur leur nouvelle pelouse fétiche de Franceville, les Panthères, plus entreprenantes et inspirées, ont aisément disposé d'une RD Congo décevante (2-0). Les fers de lance offensifs ont fait parler la poudre à des moments clés de la partie.

D'abord par Aaron Boupendza. Servi à gauche de la surface par Kanga, le serial buteur d'Hatayspor mystifiait Mbemba et faisait mouche d'une imparable frappe croisée (44e, 1-0). Ensuite par Denis Bouanga : lancé en profondeur dans le dos de la défense congolaise par Aubameyang, le Stéphanois allait battre Kiassumbua comme à la parade (72e, 2-0). Un triomphe parachevé par nulle autre que "PEA", qui reprenait au deuxième poteau un coup franc bien servi par l'inévitable Guelor Kanga (86e). Patrice Neveu a mené à bien sa mission, qui consistait à ramener les Panthères en phase finale (ce sera la huitième de l'histoire du pays) après quatre ans d'absence.

Les onzes de départ :



Les Scorpions de Gambie accompagneront le Gabon au Cameroun. Jamais qualifiée pour une phase finale jusqu'alors, la petite nation d'Afrique de l'Ouest a pris les points qui lui manquaient en disposant de l'Angola (1-0).

Classement : 1. Gabon (10 pts, +4). 2. Gambie (10 pts, +3). 3. RD Congo (6 pts, -2, éliminée). 4. Angola (1 pt, -5, éliminé).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.