UEFA : Comment fonctionne le célèbre indice ?

UEFA : Comment fonctionne le célèbre indice ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 octobre 2022 à 18h03

Ah le fameux indice UEFA... Mais comment est-il calculé en réalité ?



Il peut faire basculer un pays dans une autre dimension. Il est très important, voire fondamental pour certaines nations et peut rythmer les saisons de Coupes d'Europe suivant où il se classe pour les différents pays. Il donne souvent une indication de la bonne tenue d'un championnat en Europe. Lui, c'est l'indice UEFA. L'instance du football européen utilise en réalité deux indices qui servent à déterminer le nombre de places qualificatives européennes pour chaque pays et servent dans le tirage des différentes compétitions organisées par l'UEFA. Ces deux indices sont le coefficient des clubs et le coefficient de clubs des associations.

Il y a le coefficient des clubs et le coefficient de clubs des associations

Le coefficient des clubs attribue à chaque équipe un nombre de points en fonction de ses résultats dans l'une des trois Coupes d'Europe existantes : la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. A partir de ce « coeff », l'instance européenne produit un classement annuel et un classement sur 5 saisons qui sert à déterminer la position de chaque club dans les tirages au sort des trois Coupes d'Europe. Pour le calcul du coefficient sur une saison, le barème de points peut varier en fonction de la saison en cours. Par exemple en 2022-23, en Ligue des Champions, chaque victoire à partir de la phase de groupe rapporte 2 points, un match nul rapporte 1 point. Les clubs gagnent 4 points s'ils participent aux phases de groupe, et 4 autres unités s'ils parviennent à se qualifier en 8emes de finale. A partir des 8emes, les clubs gagnent 1 point supplémentaire par tour atteint.

Le coefficient sur 5 saisons généralement égal à la somme des coefficients du club sur 5 saisons

Pour ce qui est du coefficient sur 5 saisons, il est généralement égal à la somme des coefficients du club sur cinq saisons. Mais la somme peut être très faible, comme quand un club n'a qu'un exercice de Coupe d'Europe derrière lui, alors l'UEFA substitue alors ce total par le coefficient de clubs des associations sur la même période si son montant est supérieur à l'indice du club. L'UEFA indique que le meilleur des deux est retenu. Le coefficient de clubs des associations prend quant à lui en compte les points cumulés par chaque club engagé dans l'une des trois compétitions européennes, en utilisant un barème plus simplifié, divisé par le nombre de clubs représentés dans les compétitions de clubs de l'UEFA.

Ainsi, il donne lieu à un classement sur la saison en cours et un classement sur les 5 dernières saisons où le coefficient retenu est égal à l'addition des coefficients des 5 saisons. C'est ce dernier qui est utilisé pour déterminer le nombre de places qualificatives dont disposera un pays dans les prochaines compétitions de clubs de l'UEFA. Par exemple sur 2022-23, chaque succès à partir de la phase de groupe de l'une des trois compétitions (C1, C3, C4) donne lieu à 2 points, chaque nul offre 1 point. Chaque club qui participe aux phases de groupes, ainsi que ceux accédant aux 8emes de C1, prend 4 points bonus supplémentaires à chaque fois. Pour la C1 et la C3, chaque club gagne un point supplémentaire par tour atteint à partir des 8emes, tandis qu'en C4, les clubs marquent un point supplémentaire à chaque tour à partir des demi-finales. Et, dans le cas où une rencontre aller-retour ne s'effectue finalement que sur un match, 3 points sont attribués pour une victoire, 2 pour chaque équipe en cas de nul, et un point pour une défaite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.