Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 décembre 2023 à 09h41
Selon qu'on prenne ou compte ou non la Coupe arabe des clubs champions, remportée au mois d'août par Al Nassr avec six buts de Cristiano Ronaldo, le décompte global change.
Cristiano Ronaldo, auteur d'un nouveau doublé mardi à Al-Ittihad (2-5), a-t-il marqué 53 buts en 2023... ou seulement 47 ? C'est l'interrogation qui agite et fait tiquer, autant les fans que les détracteurs du Portugais, ou tout simplement ceux qui aiment les choses officielles et potentiellement bien faites. Et les plus équitables, aussi. Sauf que rien n'est très clair concernant la Coupe arabe des clubs champions, cette compétition estivale qui n'est pas homologuée par la FIFA et a permis au quintuple Ballon d'Or d'ajouter six unités à son total de l'année - Al Nassr s'était imposé 2-1 en finale contre Al Hilal (en prolongation) avec un doublé de Cristiano Ronaldo.
L'exemple Hamed Allah en 2019
Si on enlève ce tournoi du mois d'août, "CR7" se retrouve donc derrière Harry Kane et Kylian Mbappé, qui ont tous les deux compilé 52 buts en 2023 (club et sélection confondus) et en resteront à ce total, puisqu'ils ne reprendront que l'année prochaine avec le Bayern et le Paris Saint-Germain. Erling Haaland, lui, pointe à 50 unités mais il est blessé et n'aura donc pas non plus d'ultime occasion de faire gonfler son total mercredi soir, à Everton (dans le cadre de la 19eme journée de Premier League). Contrairement à Cristiano Ronaldo, qui disputera samedi son dernier match de championnat en 2023.
Alors, faut-il y voir un acharnement contre l'attaquant de 38 ans, 39 ans dans un peu plus d'un mois (le 5 février 2024) ? C'est surtout l'exemple de 2019 qui revient en mémoire, puisque l'avant-centre marocain Abderrazzaq Hamed Allah avait inscrit 57 buts mais que le monde entier n'avait parlé que de Robert Lewandowski et ses 54 réalisations avec le Bayern et la Pologne. A croire qu'il y a une malédiction Al Nassr, puisque c'est déjà dans le club de Cristiano Ronaldo que le buteur parti depuis à Al-Ittihad, où il évolue depuis 2021 et côtoie donc désormais Karim Benzema, avait accompli cette folle année. Et pourtant, il n'avait alors pas eu besoin de la Coupe arabe, où Al Nassr n'était pas engagé.