Paris 2024 : Nigeria-Afrique du Sud et Zambie-Maroc, 2 finales pour 2 tickets

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 12h35

Le troisième et dernier tour du tournoi de qualification olympique de football féminin opposera en avril le Nigeria à l'Afrique du Sud et la Zambie au Maroc.

La représentation africaine lors du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024 se précise. A l'issue du deuxième tour du tournoi de qualification, disputé ces derniers jours, quatre équipes restent en course pour les deux places en phase finale. Il s'agit sans surprise du Nigeria, de l'Afrique du Sud, du Maroc et de la Zambie, soit les quatre représentants du continent lors du Mondial 2023.

Les gagnantes de Nigeria - Afrique du Sud et Zambie - Maroc disputeront les prochains Jeux Olympiques. Les équipes s'affronteront entre le 1er et le 9 avril, sous forme de match aller-retour, pour les deux places dévolues à la Confédération africaine en vue du tournoi de football féminin de Paris 2024.

La hiérarchie continentale respectée

Après un nul vierge à Douala, les Super Falcons du Nigeria ont disposé des Lionnes Indomptables du Cameroun à Abuja (1-0), grâce à un but d'Esther Okoronkwo. Ce fut plus net pour l'Afrique du Sud (3-0 puis 1-0 pour les Banyana Banyana contre la Tanzanie) et le Maroc (2-1 puis 4-1 pour les Lionnes de l'Atlas contre la Tunisie).

En revanche, la Zambie n'a arraché son ticket contre le Ghana qu'à la dernière minute de la manche retour à Accra (3-3, aller : 1-0). Les Copper Queens, endeuillées durant leur rassemblement par le décès, du paludisme, de leur coéquipière Norin Betani, peuvent remercier leur attaquante Barbra Banda, qui a signé le but décisif sur coup franc.

Résultats du deuxième tour :

Nigeria - Cameroun : 1-0 (aller : 0-0)
Afrique du Sud - Tanzanie : 1-0 (3-0)
Maroc - Tunisie : 4-1 (2-1)
Ghana - Zambie : 3-3 (0-1)

(en gras, les équipes qualifiées)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.