Mort de Pelé : Celui qui a mis le numéro 10 à la mode

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 30 décembre 2022 à 22h59

Pelé nous a quitté, laissant derrière lui un héritage impérissable. Comme celui du numéro 10 qu'il a mis à la mode lors son premier sacre en Coupe du monde avec le Brésil en 1958.

Dans le football moderne, les joueurs se disputent parfois un numéro de maillot. L'un des exemples le plus marquants de ces dernières années reste l'attribution du numéro 7 à Cristiano Ronaldo lors de son retour à Manchester United en 2021. Bien qu'Edinson Cavani avait entamé la saison avec le numéro fétiche du Portugais dans le dos, une dérogation exceptionnelle avait été octroyée par la Premier League afin de restituer cette tunique si chère à CR7. Cependant, en général le numéro le plus convoité demeure le 10. Synonyme de classe. Initialement réservé aux meneurs de jeu à l'ancienne, désormais ce numéro à deux chiffres est convoité par la majorité des joueurs offensifs.



La raison en est toute simple. Les plus grands joueurs de ce sport ont porté le numéro 10. Diego Maradona, Michel Platini, Zico, Zinedine Zidane, Ronaldinho, Lionel Messi. Et bien sûr, le pionnier et le meilleur certainement de tous, Pelé. "Il y avait d'autres numéros 10, pour moi, comme Puskas ou Roger Piantoni, mais il a marqué l'histoire du numéro 10, par son talent de créateur et de buteur" a déclaré Michel Platini à L'Equipe. Pourtant, le Roi Pelé a bien failli ne jamais hériter de ce numéro car il l'a eu par un concours de circonstances assez cocasse. Avant la Coupe du monde 1958, la sélection auriverde n'a pas envoyé à temps sa liste de joueurs avec les numéros de chacun. Par conséquent, la FIFA distribue les numéros aux joueurs de la Seleçao de manière totalement aléatoire et c'est ainsi qu'est née la légende.

Kylian Mbappé porte le numéro 7 au PSG, le compatriote de Pelé, Neymar, est le propriétaire du 10 chez les champions de France. Cependant en équipe de France, l'attaquant tricolore porte le numéro des plus grands. Cela lui a plutôt bien réussi, sur un plan personnel, durant le Mondial au Qatar où il s'est fendu d'un triplé en finale et a achevé la compétition en qualité de meilleur buteur avec huit réalisations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.