Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 08 septembre 2024 à 22h25
À 36 ans, Paulinho met à un terme à sa carrière. Le joueur brésilien a diffusé une vidéo pour annoncer la nouvelle alors qu'il était revenu au Brésil chez les Corinthians.
Clap de fin pour Paulinho ! Le milieu passé notamment par le FC Barcelone et Tottenham, a décidé d'arrêter sa carrière. Dans une vidéo émouvante, le joueur de 36 ans quitte les terrains qui étaient pour lui "sa maison". Revenu en 2022 au Brésil chez les Corinthians, il avait disputé le 29 mai dernier sa dernière rencontre officielle. "Ma dernière rencontre sous le maillot des Corinthians, j'ai ressenti quelque chose d'incroyable. Rien n'aurait été mieux que de fêter ça avec les 45 000 supporters" a-t-il expliqué. Une carrière bien remplie qui s'est dessinée aux quatre coins de la planète.
De la Chine à l'Arabie saoudite
Alors qu'il compte 56 sélections (13 buts) avec le Brésil, Paulinho a voyagé durant ses 30 années de carrière. Arrivé en Europe en 2013 chez les Spurs de Tottenham après avoir débuté en Colombie sa carrière, il s'engage deux ans plus tard pour un transfert surprise en Chine. Une signature au Guangzhou FC. À l'époque, il fait partie des joueurs comme Pato ou Lavezzi à s'exiler sur le continent asiatique dans un championnat en plein développement. Une aventure en demi-teinte pour Paulinho puisqu'il est transféré au FC Barcelone pour 40 millions d'euros avant d'être prêté au Guangzhou FC. Il signera définitivement dans le club chinois pour 42 millions d'euros en 2019. En 2021, il connaît une rapide aventure en Arabie saoudite à Al Ahli avant de rejoindre comme joueur libre les Corinthians.
Présent à la Coupe du monde 2014
Le natif de Sao Paulo fêtera sa première sélection avec la Seleçao en 2011. Trois ans plus tard, il sera de l'aventure avec Scolari au Mondial 2014 au Brésil. Malheureusement, la compétition se terminera par une quatrième place décevante et une défaite historique subie face à l'Allemagne en demi-finale (7-1). Mais le joueur se félicite d'avoir réalisé énormément de choses dans sa carrière. Champions à plusieurs reprises, il aura également participé à deux Coupes du monde. "[...] Privilégié d'avoir été multichampion, remportant des championnats importants comme la Libertadores ou la Liga. D'avoir disputé deux Coupes du monde et joué pour Barcelone. Il y a aussi de la fierté en ayant représenté mon pays." ajoute-t-il à la fin de sa vidéo.