Indonésie : Le stade de la bousculade mortelle bientôt détruit

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 18 octobre 2022 à 15h21

Le stade Kanjuruhan de Malang, où plus de 130 personnes ont trouvé la mort lors d'une bousculade au début du mois, va être détruit, a annoncé le président indonésien.

Le 1er octobre dernier, à l'issue du match du championnat indonésien entre l'Arema FC et le Persebaya Surabaya, 132 personnes, dont 43 enfants, avaient trouvé la mort au stade Kanjuruhan de Malang, dans l'est de Java. Des supporters locaux avaient pénétré sur la pelouse à la fin du derby, entraînant l'intervention des forces de l'ordre, qui ont tiré des gaz lacrymogènes et provoqué des dramatiques mouvements de foule. Ce mardi, Gianni Infantino, le patron de la FIFA, a rencontré Joko Widodo, le président indonésien, à Djakarta, et il a expliqué que des experts allaient être dépêchés et des investissements réalisés pour améliorer les infrastructures dans le pays, notamment en vue du Mondial U20 l'an prochain. "Car ils adorent le football, et on se doit d'assurer leur sécurité quand ils vont voir les matchs", a déclaré le dirigeant suisse lors de cette conférence presse commune.

Le championnat suspendu

"Ma présence ici est le signe d'un nouveau départ pour le football en Indonésie. Ce que je peux garantir au président et au peuple indonésien, c'est que la FIFA est avec vous", a-t-il encore assuré. Le président indonésien a lui fait une grande annonce. "Nous allons démolir le stade Kanjuruhan à Malang, et le reconstruire selon les normes de la FIFA, avec des installations appropriées qui peuvent assurer la sécurité des joueurs et des supporters, a ainsi déclaré Widodo. Et nous sommes d'accord sur le fait que cette tragédie est une leçon très importante pour le football indonésien et aussi pour le monde." Alors que le championnat indonésien est suspendu depuis le drame, les chefs de la police de la province de l'est de Java et du district ont été démis de leurs fonctions, neuf policiers ont été suspendus, six personnes sont poursuivis pour négligence, et risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.