Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 12h58
Qualifiée difficilement pour la Gold Cup, la Guadeloupe, dirigée par Jocelyn Angloma, vise les quarts de finale cet été.
La Martinique n'a pas raté son entrée dans la Gold Cup, lundi en Floride. Aux Etats-Unis, elle a dominé le Salvador (2-1) pour son premier match de poules de la compétition grâce à des buts de Patrick Burner (12eme minute), le joueur de l'OGC Nice, et Kevin Fortuné, le joueur de l'US Orléans, buteur 4 minutes plus tard (16eme). La Martinique affrontera ensuite le Panama vendredi puis le Costa Rica, mardi prochain. De son côté, le voisin de la Guadeloupe s'apprête à entrer en lice contre la Canada la nuit prochaine (1 heure du matin, heure française).
Angloma : « Une belle visibilité pour l'île et les joueurs «
Comme en 2021 , la Guadeloupe s'est qualifiée pour l'épreuve après avoir dû passer par les barrages (5-0 contre Antigua-et-Barbuda et 2-0 contre le Guyana). Il y a deux ans, elle avait été stoppée net en poules (3 défaites). Cette fois, elle vise une qualification pour les quarts de finale. Il faudra tenter de finir dans les deux premiers de la poule D qui comprend le Canada, Cuba et le Guatemala. « Le Guatemala et Cuba, ce sont des équipes qu'on a déjà battues (1-1, 10-9 aux tirs au but contre le Guatemala en 2021, 2-1 contre Cuba en 2022). On a la possibilité d'aller en quarts de finale. Les joueurs en sont conscients, on en a quand même qui jouent en Ligue 1, Ligue 2, Suisse, Israël », confie Jocelyn Angloma, le sélectionneur, à Ouest-France.
L'ancien défenseur international (37 sélections), passé notamment par l'OM , le PSG ou l'Inter Milan, est sélectionneur depuis 6 ans et apprécie toujours le climat autour de l'équipe, toujours non reconnue par la FIFA. « Il y a toujours eu une ferveur, encore plus quand on se qualifie en compétition. Les gens sont contents, ils entendent parler de la Guadeloupe. On va jouer le Canada, une équipe qui a disputé la Coupe du Monde. Nous, on est une île de 400 000 habitants... On se retrouve parmi les grands. C'est une belle visibilité pour l'île et les joueurs », se félicite Angloma. Après le Canada, la Guadeloupe affrontera Cuba dimanche (1h30 du matin) et le Guatemala, mercredi (0h30).