FIFA The Best : Mbappé a aidé Messi à gagner

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 janvier 2024 à 10h56

Vainqueur, à la surprise générale, du trophée de meilleur joueur de l'année remis par la FIFA, Lionel Messi a bénéficié de l'appui de son ancien coéquipier parisien Kylian Mbappé.

Ils n'étaient pas là. Comme Erling Haaland, à qui ce trophée FIFA The Best semblait être promis, Lionel Messi et Kylian Mbappé n'ont pas fait le déplacement au Hammersmith Apollo de Londres, où avait lieu lundi soir cette cérémonie qui a consacré Lionel Messi pour la troisième fois. Ce qui n'a pas manqué de faire polémique. Car ce trophée récompense le meilleur joueur du monde sur la période allant du 19 décembre 2022, soit au lendemain de la finale du Mondial qatari, au 20 août 2023, durant laquelle le Norvégien a inscrit 28 buts en 33 matchs sous le maillot de Manchester City, avec qui il a fait le triplé (champion d'Angleterre, d'Europe et vainqueur de la FA Cup), terminant meilleur marqueur de la Premier League et de la C1.  Durant cette même période, Messi aura lui marqué 19 fois avec le PSG et l'Inter Miami, remportant le championnat de France puis la Leagues Cup avec la franchise de MLS.

Mbappé place Messi premier

Deux joueurs qui ont terminé avec le même total de points (48), devant Mbappé (35). Et ils ont départagés par l'article 12 du règlement, Messi l'emportant grâce aux votes des capitaines (13 contre 11) et au nombre de premières places récoltées, puisqu'il a fini avec 107 points, contre 64 pour Haaland. Les votes des capitaines, pris en compte comme ceux des entraîneurs, des journalistes et des fans du monde entier, ont donc eu un rôle décisif dans l'attribution de ce trophée remporté par l'Argentin. Et Messi peut remercier Mbappé, son ancien coéquipier parisien, puisque le capitaine des Bleus l'a placé en tête de son podium devant Haaland et Kevin de Bruyne. L'octuple Ballon d'or a lui préféré le Norvégien, devant le Français et son coéquipier Julian Alvarez. Un Mbappé qui avait d'ailleurs rendu un bel hommage à « la Pulga » lors de son départ en juin dernier. "On parle potentiellement du meilleur joueur de l'histoire du football. Ce n'est jamais une bonne nouvelle quand un joueur comme Messi s'en va. Personnellement, je n'ai pas bien compris pourquoi ce départ a suscité autant de réactions. On parle de Messi. Il doit être respecté et en France il n'a pas eu le respect qu'il méritait. C'est dommage mais c'est comme ça", avait-il ainsi regretté pour la Gazzetta dello Sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.