Axel Allag, Media365, publié le jeudi 17 octobre 2024 à 20h00
En conflit depuis l'été dernier avec l'OM, Chancel Mbemba a participé à la séance collective ce jeudi. Une réintégration qui ne présage pas nécessairement de positif pour le défenseur central, cependant.
De nombreux supporters de l'OM ont dû bondir à la vision d'une vidéo diffusée par le club sur ses réseaux sociaux. Ce jeudi, à 3 jours du déplacement du club phocéen à Montpellier (dimanche 20h45), la séance collective des joueurs dirigés par Roberto De Zerbi a notamment été marquée par la présence de Chancel Mbemba. Mis à pied pour son accrochage verbal avec Ali Zarrak, puis, mi-septembre pour avoir refusé de se tester médicalement dont une IRM pour son genou, l'ancien capitaine du club phocéen avait été placé dans le loft alors que Roberto De Zerbi ne compte pas sur lui pour l'exercice en cours.
Le respect de la réglementation
De retour de sélection après la trêve internationale (il a joué les deux matchs remportés par la RD Congo face à la Tanzanie en tant que capitaine) Mbemba a donc pu s'entraîner avec ses coéquipiers mais il est peu probable qu'il reporte le maillot de l'OM cette saison. Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le club phocéen, celui qui avait saisi la commission juridique de la LFP a surtout été "sauvé" par la charte du football professionnel.
Afin de ne rien risquer et dans l'optique de respecter la réglementation, l'OM l'a donc réintégré au groupe pour qu'il s'entraîne avec l'équipe première. Vraisemblablement, le motif de cette réintégration serait surtout légal. Roberto De Zerbi ne devrait pas manquer de préciser sa pensée après ce nouvel épisode. "Il y a des règlements, il faut respecter la charte. Mais il n'y a aucune chance de le revoir porter le maillot de l'Olympique de Marseille. (...) C'est la culture qu'on veut créer et c'est aussi un message envoyé aux autres", avait expliqué un dirigeant du club à nos confrères de La Provence début septembre concernant le défenseur central qui ne devrait donc, visiblement, pas voir sa situation trop s'arranger malgré tout.