Axel Allag, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 08h26
A 40 ans, comme attendu, Andrés Iniesta a annoncé sa retraite lundi. Il laisse derrière lui une carrière riche de titres.
Le football et Andrés Iniesta, au moins sur le terrain, c'est terminé. Lundi 8 octobre, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le milieu de terrain vainqueur de la Coupe du monde 2010 et des Euros 2008 et 2012 - qui totalise 32 trophées dont neuf Ligas et quatre Ligue des champions - a annoncé sa retraite. La vidéo intitulée "le jeu continue" laisse présager d'une éventuelle suite qui reste à déterminer alors que lundi, l'ancien milieu de terrain de la Roja et du Barça a été salué par Luis Enrique, Arrigo Sacchi, Louis Van Gaal, Pep Guardiola et Vicente Del Bosque.
Sacchi : "Il a été professeur avant d'être élève"
L'entraîneur légendaire de l'AC Milan vantant la capacité d'Iniesta a tout savoir. "Il est l'un des très rares footballeurs qui a été professeur avant d'être élève. Il savait déjà tout", a-t-il noté, tandis que Del Bosque, son ancien sélectionneur avec l'Espagne, s'est rappelé d'une ovation du public de l'Espanyol Barcelone lors d'un revers infligé par le Barça (1-5). Le père du joueur a lui mis en exergue la souffrance ressentie afin de voir son fils triompher au très haut niveau. "Andrés, si je devais faire la même chose que ce que nous avons réalisé, je le referais".
Après son départ du FC Barcelone, club dans lequel il a été formé et a marqué l'histoire du football, Iniesta avait pour rappel pris la direction du Japon en rejoignant le Vissel Kobe, en 2018, remportant trois titres, dont le premier championnat de l'histoire de son club. Sous le maillot de l'Emirates Club, ensuite, il a connu une relégation pour la première fois de sa carrière et a quitté le club en fin de contrat l'été dernier. Ce mardi, Andrés Iniesta tiendra une conférence de presse afin d'expliquer son choix et, sans doute, en dire un peu plus sur son avenir. Deuxième du Ballon d'Or en 2010 derrière son coéquipier Lionel Messi, Iniesta a été salué par l'octuple vainqueur du trophée. "L'un des coéquipiers avec le plus de magie et l'un de ceux avec qui j'ai le plus aimé jouer. Tu vas manquer au ballon, et à nous tous aussi. Je te souhaite toujours le meilleur, tu es un phénomène", a-t-il assuré concernant celui qui a disputé 1005 rencontres en carrière pour 101 buts et 172 passes décisives.