FIFA : Les nommés pour les prix « The Best » connus

FIFA : Les nommés pour les prix « The Best » connus ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 20h00

Alors que la cérémonie aura lieu le 15 janvier prochain à Londres, la FIFA a levé le voile sur les candidats au prix « The Best » de meilleur joueur de l'année, avec les trois premiers du Ballon d'Or qui seront de nouveau en lice.

Qui va succéder à Lionel Messi ? En février dernier, l'attaquant argentin a remporté pour la deuxième fois le prix « The Best » de meilleur joueur de l'année remis par la FIFA. Le 15 janvier, à l'occasion d'une cérémonie qui sera organisée à Londres, la fédération internationale de football dévoilera l'intégralité du palmarès des joueurs et entraîneurs qui auront marqué de leur empreinte la période allant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023, soit du lendemain de la finale de la Coupe du Monde masculine ayant eu lieu au Qatar jusqu'à la finale de la Coupe du Monde féminine qui s'est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après un vote des sélectionneurs nationaux, des capitaines des sélections, des journalistes et du public, la FIFA a dévoilé cette semaine la liste des trois finalistes dans chacune des catégories, après avoir annoncé en septembre dernier une pré-sélection plus large. En ce qui concerne le prix du meilleur joueur masculin, ce trio est exactement le même que le podium du Ballon d'Or, c'est-à-dire Lionel Messi, Erling Haaland et Kylian Mbappé. Toutefois, alors que la Coupe du Monde a joué un rôle pour le trophée remis par France Football le 30 octobre dernier, ça ne sera pas le cas pour le prix « The Best », ce qui pourrait ouvrir la porte au Norvégien et au Français.

Bonmati vers le doublé Ballon d'Or-The Best ?

A l'image de la « Pulga », Aitana Bonmati peut espérer faire le doublé. En effet, la joueuse ayant remporté le Ballon d'Or féminin est en lice pour le prix de meilleure joueuse de l'année remis par la FIFA, aux côtés de sa compatriote Jennifer Hermoso et de la Colombienne Linda Caicedo. Cette cérémonie sera également l'occasion de récompenser les meilleurs gardiens de l'année, avec Ederson, Thibaut Courtois et Yassine Bounou qui seront en lice pour le trophée masculin quand Mary Earps, Catalina Coll et Mackenzie Arnold se disputeront le trophée féminin. Enfin, pour ce qui est des entraîneurs, on retrouve sans surprise le technicien de Manchester City Pep Guardiola parmi les nommés pour le trophée réservé au football masculin aux côtés de Simone Inzaghi, qui a emmené l'Inter Milan en finale de la Ligue des Champions et Luciano Spalletti, sacré champion d'Italie avec Naples. Pour ce qui est du football féminin, la « short list » est composée de la sélectionneuse de l'Angleterre Sarina Wiegmann, Emma Hayes, qui est à la tête de Chelsea et Jonatan Giraldez, entraîneur du FC Barcelone vainqueur de la dernière Ligue des Champions féminine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.