Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 23h24
C'est peut-être un des plus grands jours de l'histoire de Pachuca qui se dessine, dans quatre jours au Qatar.
En attendant la Coupe du monde des clubs dans six mois, presque jour pour jour, le Real Madrid connaît déjà l'affiche de sa finale de Coupe intercontinentale qui aura lieu mercredi à Doha, à 18h. Il s'agira de Pachuca, le champion d'Amérique du Nord qui, ironie du sort, défiera déjà le Real dans sa poule au mois de juin lors de ce premier Mondial des clubs. Le club mexicain s'est défait des Egyptiens d'Al Ahly après avoir déjà éliminé Botafogo (3-0) mercredi en quarts de finale (et déjà à Doha). C'était une petite claque pour les tout frais champions d'Amérique du Sud, que Carlo Ancelotti espérait affronter en finale après s'être régalé devant leur titre en Copa Libertadores...
Al Ahly menait pourtant 3-1 aux tirs au but
Mais ce sera donc Pachuca, qui s'est qualifié beaucoup plus difficilement cette fois contre les champions d'Afrique, en ayant recours aux tirs au but (0-0, tab : 6-5). Les partenaires du Marocain Oussama Idrissi, ancien ailier de Séville ou de l'Ajax, peuvent donc espérer épingler les Merengue au palmarès de cette compétition qui prend une sorte de relais de l'ancien Mondial des clubs. Rien à voir avec l'ancienne Coupe intercontinentale, qui se disputait jusqu'en 2004 sur un match entre le champion d'Europe et celui d'Amérique du Sud, même si le vainqueur de la Ligue des champions a tout de même cette chance de pouvoir être qualifié d'office pour la finale.
Al Ahly menait pourtant 3-1 aux tirs au but, les joueurs de Pachuca sont donc miraculés et c'est peut-être cette énergie du désespoir qui les mènera, qui sait, jusqu'à la couronne suprême. C'est la première fois de l'histoire qu'une équipe mexicaine va disputer une finale internationale contre le Real Madrid. Pourtant en difficulté sur la scène nationale, le club avait déjà été le premier du pays à remporter une compétition continentale CONMEBOL (Amérique du Sud) lorsqu'il y a été invité. Avec six Ligues des champions CONCACAF, en revanche, c'est bien un monstre de la partie nord-américaine qui va se présenter devant le grand Real.