Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 décembre 2024 à 11h00
Le Botafogo de John Textor n'est pas près de redescendre de son nuage avec l'obtention de son premier titre de champion du Brésil depuis 29 ans.
Une nouvelle grande joie pour le Botafogo appartenant à John Textor. Une semaine après la Copa Libertadores glanée face à l'Atletico Mineiro au Monumental de Buenos Aires (1-3), c'est devant son public massé dans les tribunes du stade olympique Nilton-Santos que le club brésilien a réalisé le doublé avec un sacre attendu dans le championnat brésilien tant Botafogo a dominé cet exercice (seulement 5 défaites en 38 matchs et la meilleure défense du championnat). Face à São Paulo, le club brésilien s'est donc imposé grâce à un but de Gregore inscrit à la 92ème minute (2-1) et forcément savouré par le buteur, qui avait été exclu dès la 29ème seconde de la finale de la Libertadores.
Troisième titre de champion du Brésil pour Botafogo
Tandis que son concurrent direct, Palmeiras, s'est incliné à domicile face à Fluminense (1-0), terminant donc à 6 points du nouveau champion, Botafogo a donc remporté son premier titre de champion depuis 29 ans, et celui datant 1995. Il s'agit du troisième titre de champion du Brésil de l'histoire du club, également sacré en 1968 et encore très loin d'être une référence sur le plan national au contraire de Palmeiras (11 titres), Santos (8), Flamengo, les Corinthians (7) ou encore São Paulo (6). Attendu lors de la Coupe du monde des clubs durant l'été aux États-Unis (15 juin - 13 juillet 2025) dans le groupe B avec le PSG, l'Atlético de Madrid et les Seattle Sounders, Botafogo sera également de la partie lors de la Coupe Intercontinentale au Qatar avec une affiche face à Pachuca mercredi à Doha avec en jeu une place en demi-finale pour défier Al Ahly (le Real Madrid étant directement qualifié pour la finale prévue le 18 décembre en tant que vainqueur de la dernière Ligue des champions).
Racheté en mars 2022 par John Textor, Botafogo a vu l'homme d'affaires mettre la main à la poche avec pas moins de 70 millions d'euros dépensés pour renforcer l'équipe cette saison. La réussite connue doit, elle, être enviée par certains supporters de l'OL, à n'en pas douter.