Coupe du monde des clubs : Pourquoi Haaland, De Bruyne et Doku ne joueront pas la finale

Coupe du monde des clubs : Pourquoi Haaland, De Bruyne et Doku ne joueront pas la finale ©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 20h20

Vendredi, Manchester City pourrait remporter sa première Coupe du monde des clubs contre Fluminense (19 heures). Erling Haaland, Kevin De Bruyne et Jérémy Doku, blessés, ne pourront pas prendre part à cette rencontre en raison d'un point de règlement de la compétition.

Pep Guadiola ne pourra pas compter sur 3 joueurs majeurs à l'occasion de la finale de la Coupe du monde des clubs. Mardi, en s'imposant largement face aux Urawa Reds (0-3), Manchester City a validé son billet pour la finale du tournoi en Arabie saoudite (vendredi à 19 heures contre Fluminense). Erling Haaland, Kevin De Bruyne et Jérémy Doku, eux, étaient inscrits sur la liste des blessés, et n'ont donc pas pu prendre part à la rencontre contre le vainqueur de la la Ligue des champions asiatique, mardi. Si on pouvait penser qu'une évolution positive de leurs blessures pourrait leur donner le droit de participer à la finale, ce ne sera pas du tout le cas, à en croire le règlement de la compétition.

Un règlement qui prive les 3 stars de la finale

En effet, comme dévoilé par nos confrères de Marca, le règlement de la Coupe du monde des clubs indique que seuls les 23 joueurs inscrits par Pep Guardiola pour disputer la demi-finale sont autorisés à jouer le match pour le titre. Or, ni Haaland, ni De Bruyne, ni Doku n'ont été inscrits pour la demi-finale. L'entraîneur, par ailleurs, aurait pu ne prendre aucun risque concernant 3 joueurs importants alors que le calendrier s'annonce dense pour les champions d'Angleterre et d'Europe en titre. Dès le 27 décembre, un déplacement est prévu à Everton en Premier League avant le dernier match de l'année 2023, le 30 décembre avec la réception de Sheffield à l'Etihad Stadium. Face à Fluminense, Guardiola aura l'occasion de remporter une 4ème Coupe du monde des clubs en tant qu'entraîneur tandis que ce pourrait être la première de l'histoire des Citizens, vainqueurs de leur première Ligue des Champions face à l'Inter Milan la saison écoulée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.