Coupe du Monde des clubs : La prochaine édition sans le FC Barcelone ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 17h45

La prochaine Coupe du Monde des clubs disputée en 2025 pourrait se disputer sans le FC Barcelone, triple vainqueur de l'épreuve.

La Coupe du Monde des clubs 2023 vient de s'achever avec le premier sacre de Manchester City , net tombeur de Fluminense (4-0). Lauréat de la Ligue des Champions en juin dernier contre l'Inter Milan (1-0), le club anglais s'est aisément imposé vendredi avec notamment un grand Julian Alvarez , auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Les Cityzens prendront part dans deux ans à la prochaine édition qui se disputera dans un format différent. Il y aura désormais 32 équipes qui s'affronteront tous les 4 ans (comme la Coupe du Monde) selon un choix effectué par la FIFA. En 2025, on retrouvera les plus grands clubs, mais sans doute pas le FC Barcelone...

Le Barça doit gagner la Ligue des champions

Vainqueur de ce Mondial des clubs à 3 reprises en 2009, 2011 et 2015, le club catalan a en effet aujourd'hui très peu de chances de prétendre au trophée dans deux ans aux Etats-Unis. Pour y arriver quand même, le Barça doit... remporter la prochaine Ligue des champions, rien que ça ! Même s'il y a 32 formations au programme, Barcelone est très mal embarqué. Explications. L'Europe bénéficie de 12 places pour l'épreuve, mais 4 sont déjà réservées aux vainqueurs des quatre dernières éditions de la Ligue des champions (Chelsea, le Real Madrid, Manchester City et le lauréat de l'édition 2024). Il y aura ensuite 8 autres équipes qui ont déjà assuré leur qualification grâce au classement UEFA, comme par exemple le PSG.

Mais le Barça, à la peine en Liga cette saison, n'en fait aujourd'hui pas partie... L'unique moyen d'en être est de décrocher la prochaine C1, le 1er juin au stade de Wembley, à Londres. Faisable en théorie hein, mais cela s'annonce tout de même compliqué pour les hommes de Xavi s'ils ne haussent pas nettement leur niveau de jeu sur cet exercice 2023-24. Il faudra déjà franchir le cap des 8emes de finale qui proposent au FC Barcelone un affrontement contre Naples, champion d'Italie en titre et 7eme en Serie A en cette fin décembre après son revers sur le terrain de l'AS Rome (0-2) , samedi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.