Championnat du monde des clubs : Des arbitres féminines officieront pour la première fois

Championnat du monde des clubs : Des arbitres féminines officieront pour la première fois©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 04 janvier 2021 à 23h00

Pour la toute première fois de l'histoire, un trio d'arbitres femmes officiera à l'occasion du prochain championnat du monde des clubs de football masculin (1-11 février).



L'arbitrage dans le ballon rond n'en finit décidément plus de se développer et s'ouvrir, surtout, aux femmes. Pour rappel, l'arbitre française Stéphanie Frappart, élue meilleure arbitre du monde en 2019 et en 2020, ne cesse de faire parler d'elle, ces dernières semaines. En effet, elle a notamment été la première femme à arbitrer lors d'une rencontre internationale masculine en compétition officielle en 2019, lors de la Ligue des Nations, puis en Ligue des Champions, en 2020. Dernière annonce en date, le championnat du monde des clubs de football, qui se tiendra entre les 1er et 11 février prochains, du côté du Qatar, accueillera, pour la toute première fois de son histoire, un trio d'arbitres femmes. Ces dernières auront l'opportunité d'être au sifflet, à l'occasion de plusieurs rencontres comptant pour la compétition.

Un trio composé de deux Brésiliennes et d'une Argentine

En effet, la Brésilienne Edina Alves Batista participera à la fête, entourée de sa compatriote Neuza Back ainsi que de l'Argentine Marina de Almeida. Cette grande annonce confirme la tendance déjà vue, et pour la toute première fois d'ailleurs, à l'occasion de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, il y a désormais quatre ans de cela, soit en 2017. Au total, ce sont sept arbitres, ainsi que douze juges de ligne qui ont été nommés, par la commission des arbitres de la FIFA, pour cette épreuve. Ce Mondial des clubs, comme c'est désormais la tradition depuis sa création, permettra aux meilleures équipes des six confédérations d'en découdre. L'UEFA sera évidemment représentée par les Allemands du Bayern Munich, vainqueurs de la dernière Ligue des Champions. A noter que les Bavarois auront l'opportunité de débuter cette compétition directement au stade des demi-finales. Les hommes de Hans-Dieter Flick connaissent d'ailleurs même également le nom de leur premier adversaire. En effet, il s'agira du club qatari d'Al-Duhail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.