Ligue des Champions : Stéphanie Frappart va rentrer dans l'histoire

Ligue des Champions : Stéphanie Frappart va rentrer dans l'histoire©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le lundi 30 novembre 2020 à 19h12

Pour la première fois de l'histoire, une rencontre de Ligue des Champions va être dirigée par une femme. La Française Stéphanie Frappart a été désignée pour arbitrer le match entre la Juventus Turin et le Dynamo Kiev.



Le match de Ligue des Champions prévu ce mercredi entre la Juventus Turin et le Dynamo Kiev va entrer dans l'histoire de la compétition. Sur la pelouse de l'Allianz Stadium, une femme arbitrera pour la première fois de l'histoire un match de C1. Cocorico, cet honneur revient à la Française Stéphanie Frappart. Elle a été désignée pour diriger cette rencontre du groupe G entre un champion d'Italie déjà qualifié pour les huitièmes de finale et un club ukrainien en quête d'un repêchage en Ligue Europa. L'arbitre de 36 ans sera assistée par ses compatriotes Hicham Zakrani et Mehdi Rahmouni alors que Benoît Millot et Willy Delajod seront à l'arbitrage vidéo.

En deux ans, Stéphanie Frappart a officié dans toutes les compétitions UEFA

Avec cette désignation, Stéphanie Frappart bat un nouveau record et poursuit sa progression dans l'arbitrage mondial. La Ligue des Champions était la seule compétition masculine de clubs estampillée UEFA dans laquelle la Française n'avait pas encore  officié. Depuis ses débuts en Ligue 2 en 2014, la Francilienne avait franchi toutes les étapes. L'année 2019, durant laquelle elle avait été élue meilleure arbitre du Monde avait été particulièrement chargée pour elle. En plus de ses débuts en Ligue 1 pendant un Amiens-Strasbourg, Stéphanie Frappart avait arbitré la finale de la Coupe du Monde féminine et à la Supercoupe d'Europe entre Liverpool et Chelsea. Malgré le Covid-19, son année 2020 lui avait aussi permis de continuer à gravir les échelons dans les compétitions masculines gérées par l'UEFA. En plus de l'Olympico comptant pour la sixième journée de Ligue 1, la Française avait arbitré le match Malte-Lettonie organisé dans le cadre de la Ligue des Nations. C'était la première fois qu'une femme officiait pendant un match international officiel. A la veille de diriger les débats autour de Cristiano Ronaldo, Mykola Shaparenko ou Adrien Rabiot, Stéphanie Frappart a arbitré 60 matchs UEFA dont deux de Ligue Europa cette saison (Leicester - Zorya Louhansk et Grenade - Omonia Nicosie). En franchissant ce cap et en entrant dans une nouvelle dimension avec la C1 à son actif, elle va écrire un peu plus l'histoire et montrer la voix a toute une génération de petites filles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.