Belgique : Thibaut Courtois critique (encore) son sélectionneur

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 10h20

La saga entre Thibaut Courtois, le dernier rempart du Real Madrid, et Domenico Tedesco, le tacticien de la Belgique, connaît un nouvel acte.

Entre Thibaut Courtois et Domenico Tedesco, le dialogue semble plus que jamais rompu. Alors que le portier expérimenté poursuit sa convalescence après une lourde blessure aux ligaments croisés survenue en août, il a lancé une nouvelle flèche en direction de l'entraîneur italo-allemand, l'accusant ouvertement de dissimuler la vérité. La tension ne retombe pas au sein de la sélection belge, et Thibaut Courtois, toujours en phase de rééducation, alimente la controverse, jouant les agitateurs sur les réseaux sociaux. Sa récente sortie, où il pointe du doigt l'honnêteté de son sélectionneur suite à son forfait annoncé pour l'Euro 2024 enflamme une fois de plus les esprits.

Dans le sillage de la publication de la liste des convocations pour les amicaux contre l'Irlande et l'Angleterre, le sélectionneur de la Belgique a tenté de clarifier la situation autour de son portier étoile. « C'est une bonne chose qu'il soit bientôt de retour. Mais il a communiqué très clairement sa position, a-t-il confié. Il l'a fait très tôt, et c'était très honnête de sa part, tout le monde a dès lors pu s'organiser en fonction de sa décision. Il n'y a donc rien de neuf de mon côté, aucune nouvelle information. Tout ce que j'avais à dire à ce sujet, je l'ai dit. Je pense avoir tout fait, j'ai tout essayé. Mais la dernière info que j'ai reçue, c'est celle qu'il a communiquée dans les médias. Et il a dit qu'il ne se voyait pas disputer l'Euro. On doit se concentrer sur les joueurs qui seront là ».

Courtois - Tedesco, le clash continue

Thibaut Courtois, peu convaincu par ces explications, a réagi promptement par trois émojis "Pinocchio" sur X (ex-Twitter), suggérant que les paroles de Domenico Tedesco s'éloignaient de la vérité. Ce clash vient ajouter un chapitre de plus à un feuilleton qui semble interminable au sein de l'équipe nationale belge. Déjà en juin 2023, le gardien du Real Madrid avait manifesté son désaccord face à une rotation du capitanat, allant jusqu'à zapper le voyage en Estonie.

Le ton se durcit encore lorsque Courtois critique sévèrement les choix de son sélectionneur quelques mois plus tard. « Le fait de ne plus ressentir la reconnaissance de la fédération et de l'entraîneur a fait exploser quelque chose en moi », déclarait-il sur Sporza, précisant que le litige ne concernait pas uniquement la désignation de Kevin De Bruyne en tant que capitaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.