Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 20 juin 2023 à 23h37
Le Sénégal a fait forte impression en surclassant le Brésil (4-2), ce mardi à Lisbonne en match amical. Dans le même temps, l'Algérie et la Tunisie se quittaient sur un match nul (1-1), à Annaba.
Le Sénégal marque les esprits. Trois jours après avoir été accrochés au Bénin dans un match sans enjeu pour eux des éliminatoires de la CAN 2023, les Lions de la Teranga se sont offert un succès de prestige face au Brésil (2-4), mardi soir à Lisbonne. Sur la pelouse du stade José Alvalade, les choses avaient pourtant mal commencé pour les champions d'Afrique, qui concédaient l'ouverture du score à Lucas Paqueta (11e, 1-0). Mais les hommes d'Aliou Cissé ne gambergeaient pas bien longtemps. D'une splendide reprise de volée, Habib Diallo ramenait les deux équipes à égalité (22e, 1-1). Sous pression, la Seleçao se chargeait elle-même de donner l'avantage aux Lions, quand Marquinhos trompait Ederson (51e, 1-2).
Marquinhos marque pour les deux camps
Dominateurs, les Lions laissaient parler leur talent, et sortaient encore leurs griffes. Au terme d'une belle action collective, Sadio Mané , magistral, enroulait une frappe dans la lucarne d'Ederson (55e, 1-3). Le match s'emballait, à la grande joie du nombreux public. Marquinhos se rachetait et ramenait son équipe à un but (58e, 2-3), mais il était dit que le dernier mot resterait au Sénégal : et qui d'autre que Sadio Mané pour parachever ce succès ? Le capitaine s'en chargeait sur penalty (90e+6, 2-4), portant son total à 37 buts en 97 sélections. Les Lions de la Teranga signent ainsi l'un des plus grands exploits de leur histoire et confirment leur rang de numéro un africain. Déjà battus par le Maroc (2-1) en mars dernier, les Auriverde subissent leur deuxième revers de l'année face à un mondialiste africain, trois jours après avoir disposé de la Guinée (4-1).
Les onzes de départ :
Brésil : Ederson - Ayrton Lucas, Militao, Marquinhos, Danilo - Joelinton, Guimaraes, Paqueta - Malcom, Richarlison, Vinicius.
Sénégal : Diaw - Sabaly, Koulibaly, Niakhaté, Jacobs - N.Mendy, P.Ciss, P.Gueye - Is.Sarr, H.Diallo, Mané.
Disputée à la même heure sur la pelouse du stade rénové d'Annaba, l'opposition entre l'Algérie et la Tunisie n'a pas donné lieu au même spectacle. En l'absence de ses cadres Ramy Bensebaïni, Ismaël Bennacer et Youcef Belaïli, les hommes de Djamel Belmadi ont été accrochés par leurs visiteurs (1-1), qualifiés comme eux pour la prochaine CAN. Décidément sur une mauvaise lancée, Ahmed Touba lâchait le marquage et Montassar Talbi, d'une tête en extension, en profitait pour ouvrir le score (13e, 0-1). Bien organisés, les Aigles de Carthage faisaient déjouer des Fennecs, peu aidés par un duo Bentaleb-Zerrouki à court d'inspiration.
Mahrez atteint le cap des 30 buts
Après trente minutes très compliquées, les Verts allaient se ressaisir quelque peu leurs esprits. Une main de Valéry offrait à Riyad Mahrez l'occasion d'égaliser. Le vainqueur de la Ligue des Champions transformait ce penalty, alors que les Tunisiens estimaient qu'il avait touché deux fois le ballon sur le coup (38e, 1-1). Amical mais tendu, ce choc entre voisins voyait les hôtes accentuer leur domination au fil des minutes. Les entrées de Bounedjah et Aouar, à la place de Slimani et Zerrouki, dynamisaient le jeu algérien. Chaïbi menaçait Dahmen (66e), Mahrez distribuait quelques bons ballons, mal exploités, et la défense faisait parfois preuve de laxisme mais le score en restait là.
Les onzes de départ :
Algérie : Zeghba - Guitoun, Mandi, Tougaï, Touba - Bentaleb, Zerrouki, Chaïbi - Mahrez, Slimani, Benrahma.
Tunisie : Dahmen - Kechrida, Valéry, Talbi, Meriah, Abdi - Achouri, Laidouni, Ben Romdhane, Mejbri - Jebali.