Sans Pierre Bellemare, le PSG n'existerait sans doute pas

Sans Pierre Bellemare, le PSG n'existerait sans doute pas©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 27 mai 2018 à 19h07

Quelques heures après l'annonce du décès de Pierre Bellemare, dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 88 ans, Le Parisien revient sur sa contribution en 1970 à la naissance du PSG.

Pierre Bellemare s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital Foch de Suresnes. Il avait 88 ans.

Alors que les hommages pleuvent depuis l'annonce de sa mort, Le Parisien revient sur une anecdote le liant à jamais au PSG. En effet, Pierre Bellemare a grandement contribué à la naissance du club parisien. Le 1er février 1970, le grand homme de radio et de télévision avait organisé sur Europe 1 une émission pour faire aboutir le projet de création d'un club de foot dans la capitale.

Dans son émission "Vous êtes formidables", Pierre Bellemare avait réussi à récolter 842 000 francs, soit 128 300 euros, en quatre heures d'antenne, rappelle Le Parisien. L'auteur et conteur avait également joué les VRP en allant sur le terrain pour vendre des abonnements. "Socios, prenez votre abonnement ! 5 Francs, 10 Francs...", lançait-il à l'époque aux passants, rapporte le quotidien.

Le succès de cette opération avait permis de faciliter la création du club. Le 27 août 1970 naissait le Paris-Saint-Germain FC avec à sa tête Pierre-Etienne Guyot (vice-président du Racing Club de France), Guy Crescent (PDG de Calberson) et Henri Patrelle (président du Stade Sangermanois).



Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le PSG a d'ailleurs tenu à rendre hommage à celui qui a grandement contribué à la naissance du club.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.