Pourquoi l'État devrait vendre le Stade de France

Pourquoi l'État devrait vendre le Stade de France©Paranomic

6Medias, publié le dimanche 18 novembre 2018 à 09h00

C'est ce qu'on peut lire dans un rapport de la Cour des comptes, qui conseille de se débarrasser du boulet financier que représente l'enceinte de Saint-Denis selon le Parisien.


Quand on pense au Stade de France, les images des deux coups de tête de Zinédine Zidane un soir de juillet 1998 reviennent rapidement à l'esprit. Mais le Stade de France, ce n'est pas que ça aux yeux de la Cour des comptes.

Dans un rapport que le Parisien s'est procuré, celle-ci préconise à l'État de "privilégier la voie de la cession immédiate ou différée, au terme de la concession actuelle, à une structure capitalistique associée aux fédérations sportives d'ores et déjà parties prenantes de son fonctionnement et garantes de sa stabilité économique", et ce avant la fin de l'année 2018. En d'autres termes : il faudrait que l'État, propriétaire de l'enceinte construite à Saint-Denis, la vende rapidement.

Une "situation contentieuse"

Actuellement, une concession lie l'État à un consortium formé par Vinci (67%) et Bouygues (33%), et leur concède la gestion du SDF jusqu'en 2025. La Cour des comptes ne conteste pas ce contrat, signé en 1995, mais pointe du doigt "les risques juridiques et financiers auxquels l'État est exposé", explique le Parisien. Dans son rapport, la Cour des comptes avance les contentieux concernant le contrôle de la publicité ou le manque de rentabilité de certains évènements sportifs organisés. Puisqu'aucun club n'est "résident" au Stade de France et a décidé d'y jouer tous ses matches, l'État a déjà versé 119,5 millions d'euros au consortium pour pallier ce manque à gagner.

La "situation contentieuse entre toutes les parties rend illusoire pour l'avenir toute prolongation ou renouvellement de la concession sur la base de l'actuel contrat", selon le rapport de la Cour des comptes. Le Parisien explique qu'il s'agit d'un relevé de constatations provisoires et que l'avis de la Cour des comptes ne sera définitif qu'après avoir reçu les remarques et désaccords des différentes parties du dossier.

Combien coûte le SDF ?

L'État devra ensuite trancher. Faudra-t-il vendre le Stade de France ? L'objectif serait d'impliquer les fédérations de football et de rugby, qui organisent la plupart des matches des équipes de France à Saint-Denis, avec une entité privée. Vinci et Bouygues, de leur côté, auraient proposé un projet de rénovation de 450 millions d'euros en vue de la Coupe du monde de rugby de 2023 et des JO de 2024, mais voudraient en échange prolonger l'actuel contrat de concession. Un projet auquel serait opposé l'État, qui table sur une rénovation de 50 millions d'euros du SDF pour les JO 2024.

Mais en sera-t-il toujours propriétaire d'ici-là et surtout à combien pourrait-il vendre le Stade de France, dont la construction a débuté en 1995 (et s'est achevée en 1998) et qui a coûté 361 millions d'euros, dont 191 pour l'État ? Le casse-tête ne fait que commencer pour l'État.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.