Nantes : le nouveau stade en péril ?

6Medias, publié le mardi 06 novembre 2018 à 18h00

Une association des amoureux du FC Nantes, qui s'oppose au projet de nouveau stade, va lancer un vote consultatif le 24 novembre prochain, relaie 20 Minutes. Le but étant de montrer qu'une rénovation de la Beaujoire est toujours possible.

Les Nantais veulent rester à la Beaujoire ! C'est en tout cas ce que défend l'association "À la nantaise", une association "des amoureux du FC Nantes".

Comme le relaye 20 minutes, "A la nantaise" va organiser un vote avant le match contre Angers le 24 novembre prochain. Ce vote concernera les abonnés et n'aura qu'une valeur "consultative". L'association explique dans un communiqué : "Deux bulletins seront proposés afin de permettre aux votants de donner leur préférence quant aux deux solutions envisageables : 'projet de nouveau stade dans le cadre de Yellow Park' ou 'projet de modernisation du stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau'."



Si elle souhaite mettre en avant autant les votes favorables que défavorables au nouveau projet, l'association veut aussi souligner le coût financier d'un tel projet. Lors d'une réunion future, elle dévoilera d'ailleurs "les images de la Beaujoire modernisée ainsi que des solutions de financement ne nécessitant de récolter aucun euro supplémentaire auprès du contribuable", précise-t-elle.

Mais "À la nantaise" espère surtout attirer l'attention sur l'importance des supporters dans la décision finale. "La participation des citoyens aux projets majeurs du territoire étant le tout premier point du programme électoral de Madame la maire Johanna Rolland, nous ne doutons pas que la ville de Nantes appuiera activement notre démarche...", argue-t-elle.

Stade livré en 2022 ?

En février dernier, ces fans du FC Nantes pointaient déjà du doigt le manque de dialogue entre les pouvoirs publics et les supporters : "Cette enceinte est le dernier cordon qui reste entre nous et le club. Et on veut nous le retirer sans qu'il y ait de débat."

Dans les faits, ce projet du Yellow Park devrait débuter en 2019 et s'étaler jusqu'en 2028. Le stade, lui, une enceinte de 40 000 places, devrait être livré à l'été 2022 notamment pour accueillir la Coupe du monde de rugby 2023 et les JO 2024. Coût des opérations : plus de 200 millions d'euros, peut-on lire sur le site. Mais le projet global doit aussi créer plus de 6 000 emplois, avec commerces, logements, bureaux ou espaces verts. Selon 20 Minutes, une réunion est prévue début décembre prochain où il devrait être décidé ou non de la cession de la Beaujoire à la société Yellow Park.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.