Jean-Michel Larqué tire sa révérence

Jean-Michel Larqué tire sa révérence©Wochit

6Medias, publié le dimanche 17 juin 2018 à 12h00

Jean-Michel Larqué s'apprête à quitter le monde du football après plus de cinquante ans de carrière. Le Parisien de ce dimanche 17 juin revient sur son parcours.

Une page va se tourner.

Après plus d'un demi-siècle passé dans le football, Jean-Michel Larqué quittera bientôt le monde du ballon rond. L'homme aujourd'hui âgé de 70 ans a présenté sa dernière émission "Larqué Foot", le 8 juin dernier sur RMC. Comme le rappelle Le Parisien, qui revient ce dimanche 17 juin sur sa longue et belle carrière, la radio avait invité pour l'occasion sa femme, ses enfants, presque toute l'équipe de Saint-Étienne de 76, ceux de la finale de la Coupe d'Europe à Glasgow, de Curkovic à Rocheteau, et des personnalités de Bernard Pivot à Roger Zabel. Au lendemain de la Coupe du monde 2010, il cédera définitivement sa place.



Sept fois champion de France

Jean-Michel Larqué s'est d'abord fait connaître en tant que joueur de l'AS Saint-Etienne. Comme le rappelle Le Parisien, celui qui a débuté en pro à 18 ans a longtemps porté le brassard de capitaine des Verts. Il a remporté sept fois le Championnat de France, trois fois la coupe de France, avec un retourné acrobatique en 1975 contre Lens élu plus beau but de l'histoire de la compétition, a disputé une finale de Coupe d'Europe et a été sélectionné 14 fois chez les Bleus, où il était souvent remplaçant d'Henri Michel, le plus grand joueur français de l'époque qui vient de disparaître.

Un consultant épanoui

Jean-Michel Larqué s'est ensuite épanoui en tant que consultant. Comme le raconte le Parisien, il a marqué les esprits grâce à son franc-parler et ses expressions. Les "tout à fait Thierry", les "café crème", le "coup du sombrero" et autre "il lui a donné dans le zig, il est parti dans le zag", sont ainsi devenues des références incontournables pour les fans de football. Jean-Michel Larqué restera également dans les mémoires pour son duo en tant que commentateur de l'équipe de France avec Thierry Roland. Ensemble, ils ont notamment commenté la finale de la Coupe du Monde 1998.

Depuis 17 années, l'ancien milieu de terrain officiait à RMC, radio dont il a accompagné l'ascension. Il a pleuré deux fois, révèle le Parisien. Quand Thierry Roland est mort en 2012 à la veille de commenter l'Euro ensemble sur M6 et le 8 juin, pour la der de "Larqué Foot" sur RMC. Peut-être une troisième fois lorsqu'il faudra tirer définitivement le rideau ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.