Tottenham : Un milliardaire irano-américain va faire une offre de rachat

Tottenham : Un milliardaire irano-américain va faire une offre de rachat©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 12h27

Jahm Najafi, le président de MSP Sports Capital, serait en train de préparer une offre de 3,5 milliards d'euros pour racheter Tottenham.

La presse anglaise évoque depuis plusieurs semaines l'arrivée programmée de nouveaux propriétaires à la tête de Manchester United. Le Qatar et le milliardaire britannique Jim Ratcliffe s'affrontent en coulisse afin de s'offrir l'un des plus grands clubs d'Europe.

Le Red Devils pourraient bien ne pas être les seuls à accueillir un nouveau patron durant les prochains mois. Selon les informations du Financial Times, le club londonien de Tottenham pourrait aussi changer de propriétaires.

Le milliardaire irano-américain Jahm Najafi serait en train de préparer une offre d'achat de 3,75 milliards de dollars, soit 3,5 milliards d'euros via un consortium d'investisseurs. Il aurait l'intention de déloger Joe Lewis, l'actuel patron de Tottenham, et le président du club de football, Daniel Levy.

Cette offre valoriserait les fonds propres de la formation anglaise à 3 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros). À ce montant, 750 millions de dollars (700 millions d'euros) seront ajoutés afin de combler la dette du club.

Najafi avait d'abord songé à Everton

Afin de mener à bien sa mission, Jahm Najafi a trouvé des bailleurs de fonds du Golf, notamment d'Abu Dhabi, qui devraient apporter 30% de l'offre de rachat. L'autre partie sera financée par MSP Sports Capital et ses partenaires.

Ce n'est pas la première fois que la société américaine de capital-investissement s'intéresse au football britannique. Le MSP Sports Capital avait approché Everton, il y a quelques semaines, afin d'investir dans le capital du club. Le patron des Toffees n'a finalement pas donné suite.

Actuellement, la société que dirige Jahm Najafi est co-prioritaire de l'équipe Phoenix Suns NBA. Elle a aussi récemment acquis la franchise d'événements de sports d'action appartenant à ESPN.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.