Premier League : Le rachat de Newcastle génère de la tension entre les clubs

Premier League : Le rachat de Newcastle génère de la tension entre les clubs©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le samedi 09 octobre 2021 à 16h30

Alors que le fonds souverain d'Arabie Saoudite a complété ce jeudi le rachat de Newcastle, une réunion d'urgence des clubs de Premier League a été demandée car les autres clubs s'inquiètent des conséquences de ce rachat.

La Premier League a connu un séisme ce jeudi. Alors que la transaction a été bloquée en mars 2020, le fonds d'investissement saoudien Public Investment Fund (PIF) a pu aller au bout de son ambition de racheter le club de Newcastle. Une transaction qui permet à Mike Ashley de se retirer après des années de gestion critiquée par les supporters des Magpies mais qui fait également du club du comté de Tyne and Wear le club le plus riche du monde, tout du moins virtuellement. En effet, PIF est directement sous le contrôle de Mohamed ben Salmane, le controversé prince héritier d'Arabie Saoudite. A l'image de Manchester City ou du Paris Saint-Germain, Newcastle United passe sous le pavillon d'un état du Golfe. Annoncée à la surprise générale, cette transaction a provoqué une certaine irritation au sein des autres clubs de Premier League. Selon les informations du quotidien britannique The Guardian, ces derniers ont demandé l'organisation en urgence d'une réunion sur ce sujet.


Les clubs craignent de voir la marque « Premier League » dégradée

Si les 19 autres clubs de l'élite anglaise n'ont aucune ambition de bloquer une transaction d'ores-et-déjà bouclée, l'idée est de faire comprendre leur courroux face à une situation qu'ils subissent par manque d'information. Certains clubs craignent que le rachat de 80% du capital du club de Newcastle par PIF n'endommage la marque Premier League même si des assurances auraient été données concernant le fait que l'Arabie Saoudite ne sera pas en contrôle direct du club. Le souci tient au fait que le pays n'est pas connu pour son respect des droits de l'homme mais également au lien entre Mohamed ben Salmane et l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, opposé au prince héritier, en octobre 2018 dans le consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. Lors de cette réunion, les clubs pourront également demander des explications quant à ce qui a permis de débloquer la transaction, ce qui pourrait être directement lié au récent réchauffement des relations entre l'Arabie Saoudite et le Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.