Axel Allag, Media365 : publié le jeudi 07 octobre 2021 à 22h10
Ce jeudi, le rachat de Newcastle par un consortium d'Arabie saoudite a été officialisé par le club et la Premier League. Piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le Fonds souverain d'Arabie saoudite (PIF) va envoyer le club anglais dans une nouvelle dimension.
Après de longs mois de négociations, Newcastle change de propriétaire, à compter de ce jeudi. Jusqu'alors détenu - depuis 14 ans - par l'entrepreneur Mike Ashley, le club anglais passe désormais sous pavillon saoudien. Le rachat des Magpies par un consortium saoudien, piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a été officialisé par la Premier League et par le club. "La Premier League, le Newcastle United Football Club et St James Holdings Limited ont réglé aujourd'hui le différend concernant le rachat du club par le consortium de PIF, PCP Capital Partners, et RB Sports amp; Media. Après l'achèvement du test des propriétaires et des directeurs de la Premier League, le club a été vendu au consortium avec effet immédiat. Les litiges juridiques concernaient les entités qui seraient propriétaires et/ou auraient la capacité de contrôler le club après la prise de contrôle. Toutes les parties ont convenu que le règlement est nécessaire pour mettre fin à la longue incertitude des fans concernant la propriété du club", peut-on notamment lire dans un communiqué officiel.
Une vente de près de 350 millions d'euros
"La Premier League a désormais reçu des assurances juridiquement contraignantes que le Royaume d'Arabie saoudite ne contrôlera pas le Newcastle United Football Club. Toutes les parties sont heureuses d'avoir conclu ce processus qui donne certitude et clarté au Newcastle United Football Club et à ses fans", continue le communiqué. Actuel 19ème de Premier League après 8 journées, toujours à la recherche de sa première victoire, Newcastle s'apprête à prendre une nouvelle dimension. Amanda Staveley, directrice générale de PCP Capital Partners, partie du consortium, a affirmé une ambition claire de s'aligner sur celle des fans en créant "une équipe régulièrement performante, qui se bat pour des trophées majeurs et suscite la fierté dans le monde entier".Le Fonds souverain d'Arabie Saoudite (PIF) va détenir jusqu'à 80 % des parts du club anglais tandis que dans la presse, les médias évoquent un accord de vente à hauteur de près de 352 millions d'euros.