Manchester United : Varane de retour au sommet

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 février 2024 à 16h19

Raphaël Varane semble enfin être revenu à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines à Manchester United, après un début de saison compliqué avec le club mancunien.

Quelle est l'équipe de Premier League la plus en forme en 2024 ? Il ne s'agit pas de Manchester City, de Liverpool ou même d'Arsenal, les trois candidats au titre, mais bien de Manchester United. Invaincus depuis le début de l'année, les Red Devils ont remporté six de leurs sept derniers matchs toutes compétitions confondues et restent sur quatre victoire consécutives en championnat. Une bonne série qui a propulsé MU à la 6eme place du classement et à laquelle Raphaël Varane n'est pas étranger.

En fin de contrat en juin

Tombé en disgrâce aux yeux de Erik ten Hag au cours de l'automne, le défenseur français avait ainsi été écarté pendant cinq rencontres sur décision de l'entraîneur hollandais. Mais ce dernier a été forcé de refaire appel à Raphaël Varane à la suite des blessures de Lisandro Martinez, Lindelöf et Maguire. Impérial à Liverpool mi-décembre (0-0), le défenseur de 30 ans a fait taire les critiques n'a depuis été absent qu'une seule fois, à cause d'un virus, lors d'une défaite à West Ham (2-0). Alors que certaines rumeurs évoquaient un retour à Madrid lors du mercato hivernal pour pallier aux nombreuses blessures dans l'effectif du Real, Raphaël Varane est resté et a grandement stabilisé l'équipe mancunienne.

Une statistique illustre parfaitement ce retour au plus haut niveau de l'ancien international français. Varane est le défenseur qui possède le meilleur pourcentage de duels aériens gagnés cette saison en Premier League (90%). Il devance le défenseur de Liverpool Virgil van Dijk (83%) et l'international norvégien de Brentford, Kristoffer Ajer (78%). Cela ne garantit pas pour autant l'avenir de Varane du côté de MU. En fin de contrat au mois de juin prochain, le Français pourrait ne pas être inclus dans les plans des nouveaux dirigeants mancuniens. Mais ses dernières performances auront au moins le mérite de faire réfléchir Dan Ashworth, qui vient de quitter Newcastle pour devenir le nouveau directeur du football à Manchester United.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.