Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 22h52
Mené par Tottenham à la pause (0-2) Manchester City a démontré un caractère impressionnant afin de renverser les Spurs au retour des vestiaires pour finalement s'imposer (4-2). Les Citizens, portés par Riyad Mahrez, ne sont plus qu'à 5 points d'Arsenal même si les Gunners comptent un match en moins.
City s'est rassuré en s'offrant un scénario fou. Alors qu'ils restaient sur 2 défaites toutes compétitions confondues, et en laissant De Bruyne, Cancelo ou Foden sur le banc, rien ne laissait présager à un succès final des champions d'Angleterre en titre, d'autant plus quand le score face à Tottenham était en faveur des Spurs à la pause (0-2). Dans une première période très tactique, les deux formations se sont neutralisées durant près de 35 minutes sur la pelouse de l'Etihad Stadium. City a buté à deux reprises devant Hugo Lloris, d'abord sur un tir plein axe de Rico Lewis (39ème) puis avec Haaland qui a manqué de justesse devant le récent retraité international (42ème). Les joueurs d'Antonio Conte n'ont pas eu à se faire prier pour montrer un réalisme froid. Kulusevski a profité d'une erreur d'Ederson et d'une perte de balle de Rodri pour ouvrir le score (0-1, 44ème). Le milieu de terrain espagnol s'est rendu coupable d'une nouvelle erreur, quelques minutes plus tard, après un pressing de Kane. Emerson doubla alors la mise juste avant la mi-temps (0-2, 45ème+2).
Puis au retour des vestiaires, City s'est déchainé en marquant 3 buts dans un intervalle de 12 minutes. Julian Alvarez a lancé la remontée des Citizens (1-2, 51ème) avant qu'Haaland n'égalise en profitant d'une remise de la tête de Mahrez (2-2, 54ème). Sauvé par la barre après un tir de Perisic contré par Lewis (60ème), Manchester City s'en est remis à un exploit individuel de Mahrez pour prendre l'avantage. L'Algérien a éliminé Davie du côté droit de la surface avant de tromper Lloris d'un tir puissant à ras de terre au premier poteau (3-2, 63ème). Trop supérieur, City a même ajouté un 4ème et dernier but grâce à l'inévitable Mahrez, qui a profité d'une erreur d'appréciation de Lenglet afin de battre une nouvelle fois Lloris d'un subtil piqué (4-2, 90ème). Désormais, les Citizens sont à 5 points du leader Arsenal, avec un match d'avance. Les Spurs, eux, sont à 5 unités du top 4.