Rachat de Manchester United : Le Qatar et Ineos ont formulé leur troisième offre

Axel Allag, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 12h25

Le délai avait été fixé à vendredi soir, 23 heures, et il a été respecté. Deux candidats au rachat de Manchester United, le Qatar par l'intermédiaire du cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani et le propriétaire du groupe Ineos Jim Ratcliffe, ont formulé une troisième et dernière offre pour le rachat de Manchester United. Désormais, c'est à la famille Glazer de choisir ce qu'elle fera.

A la tête de Manchester United depuis 18 ans, la famille Glazer se trouve à l'heure du choix. En effet, les deux principaux candidats au rachat du club, à savoir le Qatar et Ineos, ont déposé une troisième - et dernière - proposition pour le rachat de Manchester United, tandis que la date limite pour la formuler était ce vendredi soir à 23 heures. "Nous pouvons confirmer que le cheikh Jassim a déposé son offre finale", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, quelques minutes après 23 heures, vendredi soir. D'après des informations de Sky Sports, l'offre du cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani serait supérieure à 5,7 milliards d'euros, ce qui serait un record mondial dans le registre.

Une possible union entre Ratcliffe et les Glazer ?

Président de la Qatar Islamic Bank (QIB), Jassim Bin Hamad Al Thani aspire reprendre 100% du club mancunien. "Nous ne pouvons pas discuter des détails de l'offre à ce stade", a souligné la source proche dans des propos relatés par l'AFP, même si "l'offre du cheikh Jassim comprend aussi un projet pour investir une somme conséquente directement dans le capital et les infrastructures du club". Toujours selon des informations de Sky Sports, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, supporter du club depuis l'enfance et patron d'INEOS, a aussi déposé une troisième offre, mais celle-ci ne porte pas sur la totalité du capital. Ce serait afin de reprendre 69% du club, laissant le reste des parts à des investisseurs institutionnels, qui eux n'ont pas de deadline et pourront se positionner plus tardivement dans ce dossier. Ratcliffe serait prêt à laisser 19% aux frères Joel et Avram Glazer, co-présidents du club, s'il devient l'actionnaire majoritaire, avait indiqué The Times, jeudi.

Candidat jusqu'au deuxième appel d'offres, alors qu'il avait dénoncé "une farce dont le but est de maximiser les profits des vendeurs au détriment de Manchester United", Thomas Zilliacus a lui jeté l'éponge. L'homme d'affaires finlandais s'était exprimé sur son compte Twitter le 13 avril dernier. Sur le plan purement sportif, Manchester United a été éliminé de la Ligue Europa au stade des quarts de finale contre le FC Séville (5-2 en score cumulés) ; les Red Devils disputeront la finale de la FA Cup face à Manchester City le 3 juin prochain et demeurent actuellement 4èmes de Premier League avec 2 points de retard et 1 match en moins par rapport au 3ème, Newcastle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.