Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 19h55
Chelsea sombre à domicile après sa défaite face à Brighton (1-2). L'Europe s'éloigne pour les Blues, qui tenteront de relever la tête en Ligue des Champions face au Real Madrid.
Les rêves européens semblent devenir des cauchemars au fil des semaines pour l'équipe entraînée par Franck Lampard. Défaits en milieu de semaine sur la pelouse du Real Madrid (2-0), les Blues se sont encore inclinés cet après-midi face à Brighton (1-2) et restent désormais sur six matchs sans victoire.
L'entame de match est totalement à l'avantage des visiteurs. Mitoma sur son côté s'amuse avec la défense des Blues et Ferguson trouve la barre transversale (8ème). Mais sur la première incursion de Mudryk dans le camp adverse, Chelsea parvient à ouvrir le score grâce à Gallagher (12ème). Sa frappe est détournée par un défenseur et lobe Sanchez, pas aidé par le soleil londonien. Mais cette ouverture du score chanceuse témoigne également de la fragilité des joueurs de Chelsea.
Brighton repare à l'attaque, une nouvelle fois sous l'impulsion du Japonais Mitoma, qui voit sa frappe détournée par Kepa (25ème). Le gardien va encore briller quelques minutes plus tard en enlevant, d'une sublime claquette, la tête de Ferguson (32ème), qui prenait le chemin des filets. À force de reculer, de subir, Chelsea va encaisser logiquement l'égalisation avant la mi-temps. Sur son premier ballon, l'éternel Danny Welbeck place une tête dans la surface suite au centre de Gross (40ème). Brighton concrétise enfin, son ultra-domination.
Coup de Blues à Stamford Bridge
En deuxième période, Brighton repart à l'attaque. Le jeune Julio Enciso 19 ans, fait trembler la cage après une incompréhension entre James et Chalobah. Son tir finit sur le poteau (58ème) et Wellbeck ne parvient pas à reprendre le ballon. On retrouve Enciso 10 minutes plus tard pour le chef-d'oeuvre de ce match !
Après une récupération de March dans le camp de Chelsea, il transmet le ballon au Paraguayen Enciso. Laissé seul aux 25 mètres, il décoche un missile dans la lucarne de Kepa (69ème) et laisse exulter sa joie devant ses supporters. Brighton prend l'avantage de la plus belle des manières (1-2).
Avec 26 tirs dans le match, Brighton semblait intouchable cet après-midi face à des Blues apathiques. De Zerbi et ses hommes peuvent croire à l'Europe grâce à ce succès, qui les place septième à deux points de Tottenham (5ème). Avec deux matchs en moins, les Seagulls vont connaître une fin de saison haletante.