Premier League (J31) : Arsenal et Manchester City mettent la pression sur Liverpool

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 03 avril 2024 à 23h43

Ce mercredi soir, Arsenal et Manchester City ne se sont pas ratés, en Premier League. Les Gunners ont dominé Luton Town (2-0) tandis que les Citizens se sont imposés face à Aston Villa grâce notamment à un triplé de Phil Foden (4-1).

Ils étaient attendus au tournant après leur nul décevant à l'Etihad Stadium, dimanche (0-0). Ce mercredi soir, Arsenal et Manchester City, à distance, se sont répondus. Les Gunners, désormais leaders de façon provisoire, ont su prendre le meilleur sur Luton Town (2-0). A l'occasion de cette rencontre, Mikel Arteta a effectué une petite rotation avec les présences sur le banc de Jorginho, Declan Rice et Gabriel Jesus. Cela n'a pas empêché son équipe de s'imposer face à un promu relégable et qui a été trop peu dangereux pour aspirer à mieux qu'un revers logique. Comme espéré avant un tel rapport de force, les Gunners ont monopolisé le ballon (59%) et ont beaucoup tenté (13 tirs à 5).

Le succès a été validé en première période pour les locaux. Kai Havertz a trouvé Martin Odegaard, auteur de l'ouverture du score d'un tir du gauche (1-0, 24ème). En maîtrise, Arsenal a pu compter sur le talent d'Emile Smith-Rowe pour accentuer son avance. Rarement titulaire, il a centré vers Reiss Nelson qui, s'il n'a pas touché le cuir, a vu Daiki Hashioka le propulser dans ses propres filets (2-0, 44ème). La seconde période s'est révélée être une période de gestion pour Arsenal, qui est donc leader provisoire en attendant le match de Liverpool, jeudi contre Sheffield United (68 points pour les Gunners, 67 pour les Reds). 67 points, ce mercredi soir, c'est aussi le total des champions d'Angleterre en titre.

A l'Etihad Stadium, Pep Guardiola et ses joueurs devaient prendre le meilleur sur Aston Villa pour ne pas griller un joker dans la course au titre. Les triples champions d'Angleterre affichaient un visage peu connu au coup d'envoi, et pour cause, Erling Haaland, Kevin de Bruyne et John Stones étaient sur le banc, et ne sont même pas entrés en jeu face aux Vilains. Tombés lors du match aller (1-0), les Citizens ont ouvert le score via Rodri (1-0, 11ème) avant que Duran n'égalise pour Aston Villa (1-1, 20ème). Par la suite, Phil Foden a confirmé qu'il était désormais un joueur capable de gagner les matchs à lui seul et s'est offert un triplé. L'international anglais a d'abord marqué d'un coup-franc avant la pause (2-1, 45ème+1) puis, au retour des vestiaires, il a continué sur sa dynamique (3-1, 62ème), avant de clore son festival par un tir magistral en lucarne (4-1, 69ème). La pression est sur les épaules de Liverpool.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.