Premier League (J22) : Arsenal tombe à Everton

Axel Allag, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 15h27

Bousculé dans les grandes largeurs, Arsenal, leader de Premier League, a concédé sa deuxième défaite de la saison sur le terrain d'Everton (1-0). Pour la première de Sean Dyche, les Toffees ont affiché un visage plus que séduisant en dépit de leur 19ème place au coup d'envoi et sortent provisoirement de la zone rouge. Manchester City pourrait revenir à 2 points du leader en cas de succès à Tottenham, dimanche.

Un exploit amplement mérité pour Everton. Incapables de gagner depuis le 22 octobre dernier en Premier League, les Toffees ont su faire tomber le leader du championnat qui semblait invincible : l'Arsenal de Mikel Arteta, qui a concédé son deuxième revers de la saison en championnat. Le premier acte a progressivement tourné en faveur des locaux qui ont sollicité Ramsdale à plusieurs reprises notamment avec les occasions de Calvert-Lewin (25ème, 33ème, 45ème+3) ou encore Doucouré qui n'a pas su cadrer sa tête (34ème). Si Arsenal a su aussi se montrer dangereux, notamment via un tir de Thomas Partey, mais rien n'a tourné dans le bon sens pour les Gunners ce samedi après-midi.

Manchester City a l'occasion d'en profiter




Au retour des vestiaires, en dépit de la première de Jorginho - entré en jeu à la 59ème minute - Arsenal a affiché un visage à peine peu reluisant. Pas de quoi remettre en cause la saison réalisée par les Gunners évidemment mais l'ouverture du score de James Tarkowski sur corner via une tête après avoir pris le dessus sur Martin Odegaard (60ème, 1-0) a été logique. Maîtres du ballon sur le plan statistique (71%), Arsenal n'a pu faire la différence devant le but de Jordan Pickford malgré les tentatives de Leandro Trossard, Bukayo Saka (79ème) et surtout celle d'Oleksandr Zinchenko, positionné aux 18 mètres pour reprendre de l'extérieur du pied un corner, sans réussite (90ème+2). Arsenal laisse donc la possibilité à Manchester City de revenir à 2 points en cas de succès à Tottenham dimanche (17h30) tandis que les joueurs de Sean Dyche sortent provisoirement de la zone rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.