La Premier League prive la BBC d'interviews

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 11 mars 2023 à 13h03

Pas de Gary Lineker ? Pas de réactions ! En empêchant les joueurs (suivant ainsi leur position) et les entraîneurs d'aller s'exprimer à l'issue des rencontres, la Premier League affiche un soutien limpide à l'ex-joueur face à la BBC.

La BBC entre en guerre larvée contre Gary Lineker, et elle va peut-être s'en mordre les doigts. L'ancien international, présentateur star de l'émission Match Of The Day depuis la fin du siècle dernier, a été écarté après ses propos tranchés sur le projet de loi migratoire du gouvernement britannique. Sauf que ses soutiens sont nombreux et importants. Au-delà de ses non moins illustres collègues Alan Shearer et Ian Wright, qui ont décidé de ne pas officier en son absence, c'est directement la Premier League qui montre sa désapprobation claire et nette envers la BBC.

"Les joueurs voulaient une position collective"

Ainsi, aucun des douze clubs engagés samedi lors de la 27eme journée de championnat (parmi lesquels Liverpool, Chelsea, Tottenham ou Manchester City) n'enverra de joueur ou entraîneur répondre aux habituelles interviews d'après-match. De manière tout à fait exceptionnelle, l'émission ne sera donc pas présentée et diffusera uniquement des images des rencontres.


L'Association des Footballeurs Professionnels (PFA), équivalent de l'UNFP française, salue "une décision de bon sens" de la part de la Premier League : "Nos membres voulaient qu'une position collective soit adoptée, afin de montrer leur soutien. Durant nos conversations, il est apparu clair que nous soutiendrions tous ceux qui pourraient subir les conséquences de leur choix de ne pas intervenir à l'antenne. Cette décision garantit que les joueurs ne seront pas mis dans cette position." Les autres programmes de football de la BBC sont également annulés, les journalistes présentateurs (qui ne sont, eux, ni anciens joueurs ni consultants) décidant aussi de montrer leur désapprobation face à l'attitude de leur employeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.