Chelsea : Badiashile et Disasi dans le dur

Chelsea : Badiashile et Disasi dans le dur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 18h23

Benoit Badiashile et Axel Disasi, les deux défenseurs français, ne jouent pas beaucoup à Chelsea cette saison.

Classé au 3eme rang du classement en Premier League - à un point de Manchester City et 9 de Liverpool - Chelsea occupe la tête de la phase de ligue de la Ligue Europa Conférence dont il dispute la 4eme journée, jeudi (18h45). Après avoir enchaîné 3 succès contre La Gantoise (4-2), le Panathinaïkos (4-1) et le FC Noah (8-0) en empilant 16 buts (c'est de loin la meilleure attaque de la C4), les Blues se déplacent sur le terrain de Heidenheim. En Allemagne, Benoit Badiashile et Axel Disasi apparaîtront sûrement. Enzo Maresca aime aligner les deux Français en coupes. Mais malheureusement pas trop en Premier League...

2 apparitions en Premier League et 9 matchs chacun au total

Le nouvel entraîneur de Chelsea n'a aligné les défenseurs que très peu en championnat cette saison : seulement 2 apparitions chacun. Un total famélique après le dernier exercice. Sous les ordres de Mauricio Pochettino, Disasi (26 ans) avait disputé 44 rencontres et Badiashile (23 ans) 22. Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2023-24, les deux défenseurs cumulent 18 matchs (9 chacun) entre PL et surtout Ligue Europa Conférence et Coupe de la Ligue. « Maresca a fait deux équipes, une pour le championnat et une autre pour la Coupe d'Europe et les coupes nationales. Sa meilleure équipe est celle qu'il aligne en championnat. Disasi et Badiashile sont malheureusement dans la seconde. Ils sont derrière (Wesley) Fofana et (Levi) Colwill. Disasi, qui peut jouer à tous les postes de la défense et notamment à droite, passe aussi après (Malo) Gusto. C'est un peu la conséquence de cet effectif qui est très important. Il n'y a pas de place pour tout le monde », relève François Marchal, commentateur de Canal+, dans Nice-Matin.

Badiashile et Disasi sur le départ ?

Benoit Badiashile et Axel Disasi ne seraient pas assez performants aux yeux du nouveau coach italien des Blues. Trop de lacunes techniques, physiques et mentales par rapport aux autres éléments privilégiés par Maresca. Ils paient aussi le départ de l'expérimenté Thiago Silva au côté duquel ils étaient régulièrement alignés. Les deux anciens joueurs de Monaco ne peuvent rien faire d'autre que de s'accrocher. « « Le coach ne m'a pas expliqué pourquoi (il ne joue pas en PL). Chelsea est un grand club et j'ai conscience des difficultés pour réussir ici, mais je vais faire de mon mieux pour y parvenir. La seule chose que je peux faire, c'est travailler dur et convaincre le coach de me faire jouer », avait dit Badiashile avant la victoire contre le FC Noah. Quant à Disasi, il fait avec ce qu'il a, avec notamment le brassard de capitaine, porté deux fois au bras cette saison. « Ça montre que l'équipe et le coach croient en moi, a-t-il réagi après le 3eme tour de Coupe de la Ligue contre Barrow (5-0) en septembre. Je suis donc très fier d'avoir été capitaine pour la première fois. » Recrutés pour 45 et 38 millions d'euros en 2023, Badiashile et Disasi pourraient être amenés à réfléchir à un départ prochain si leur temps de jeu ne gonfle pas. Même si le premier a dit vouloir rester. Badiashile serait suivi par l'OM et la Juventus Turin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.