Angleterre : Une femme va arbitrer en Cup

Angleterre : Une femme va arbitrer en Cup©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 30 décembre 2021 à 08h51

Une première va se nouer en 2022 sur la planète football en Angleterre. Une arbitre féminine va diriger une rencontre de Cup.



Pendant les fêtes, on le sait, l'Angleterre s'illustre toujours. Le Royaume ne s'arrête jamais et la Premier League se dispute, notamment. Les professionnels jouent en fin d'année et enchaînent chez nos voisins. Après le fameux Boxing Day du 26 décembre, les Britanniques ont remis ça deux jours plus tard pour la 20eme journée qui a vu Manchester City gagner et Chelsea être accroché mercredi, et se terminera jeudi soir par la rencontre entre Manchester United et Burnley (21h15). Un 20eme épisode du Championnat d'Angleterre dont trois matchs ont été reportés, comme pour le 19eme opus, en raison de la multiplication des cas de Covid-19.

Une heureuse élue nommée Rebecca Welch

On parle donc toujours beaucoup traditionnellement du football anglais lorsque les autres championnats européens majeurs font relâche (la France reprendra dimanche, le 2 janvier 2022, avec les 16emes de finale de la Coupe de France). Mais ces dernières heures, on en parle aussi pour une autre raison. Une grande première va en effet avoir lieu outre-Manche. Une femme va arbitrer un match de Cup. La rencontre entre Birmingham City - club de deuxième division anglaise - et Plymouth Argyle - équipe de troisième division - sera dirigée par une arbitre féminine, Rebecca Welch, le 8 janvier prochain au stade St Andrew's.


Devenue en mars la première femme à diriger un match masculin de niveau inférieur

Ce sera la toute première fois qu'une femme sera au sifflet pour un match de Coupe d'Angleterre, prestigieuse compétition du ballon rond britannique dont la première édition remonte à 1872. L'heure élue, Rebecca Welch, avait déjà fait parler d'elle en mars dernier en devenant la première femme à diriger un match masculin de niveau inférieur en Angleterre. Elle a depuis récidivé et est considérée dans son pays comme la meilleure. La verra-t-on prochainement à la tête d'un match de Premier League ? Elle attend toujours d'être conviée pour ce grand honneur...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.