Angleterre : Carsley, un intérimaire très discuté, que Rice veut garder

Angleterre : Carsley, un intérimaire très discuté, que Rice veut garder ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 16h37

Alors que Lee Carsley est très discuté, Declan Rice, le milieu de terrain d'Arsenal, veut conserver l'intérimaire irlandais, auteur de choix étonnants, à la tête de la sélection anglaise.

Après des débuts prometteurs à la tête de la sélection anglaise, cela semble être devenu moins évident pour Lee Carsley. Le sélectionneur intérimaire, qui a pris momentanément la suite de Gareth Southgate, parti après le revers des Three Lions en finale de l'Euro 2024 (défaite 1-0 contre l'Espagne), avait quelque peu séduit début septembre au cours des deux victoires de l'Angleterre en Irlande (2-0) et contre la Finlande (2-0) en Ligue des nations. Puis l'Irlandais de 50 ans a déploré sa première défaite à la tête de l'équipe nationale , jeudi dernier, à domicile devant la Grèce (1-2). Un invraisemblable couac à Wembley survenu dans le temps additionnel à l'issue d'un match débuté avec une équipe audacieuse puisque Jude Bellingham, Phil Foden, Bukayo Saka, Cole Palmer et Anthony Gordon avaient tous débuté ensemble. En l'absence de Harry Kane, Carsley a tenté un système osé qui n'a pas fonctionné.

Carsley prend des risques avec des compositions osées

Puis l'intérimaire est revenu à quelque chose de plus classique, dimanche en Finlande où l'Angleterre s'est imposée 3-1. Devant les « défensifs » Declan Rice et Angel Gomes, quatre joueurs d'attaque avaient pris place au coup d'envoi : Bellingham, Palmer, Jack Grealish et Kane, de retour à la pointe de l'attaque. Les Anglais ont donc renoué avec le succès mais le manque de mobilité et de créativité sur le front offensif a été criant. Jusqu'aux entrées de Noni Madueke et Ollie Watkins à la 69eme minute. Carsley avait encore pris des risques en offrant une première titularisation à Dean Henderson dans le but, alignant Alexander-Arnold à gauche de la défense et Palmer à droite du contingent offensif. La formation britannique a encore montré ses limites et Carsley a peut-être dirigé la sélection pour la dernière fois. Alors que le nom de Thomas Tuchel circule depuis plusieurs jours pour prendre la suite , Rice est venu au soutien du technicien irlandais de 50 ans.

Avec Tedesco, Doku peut difficilement exprimer ses qualités

« Il a été clair avec nous quand il est arrivé... Il venait pour trois rassemblements. Et vu la façon dont il s'est comporté et comme nous avons joué, je pense qu'il a été incroyable. C'est la première fois que je travaille avec lui, car je n'étais pas avec les moins de 21 ans, mais les jeunes qui sont arrivés ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Ce qui doit arriver arrivera, mais nous apprécions tous cette expérience », a exprimé le milieu de terrain d'Arsenal, auteur de 2 buts sur les 4 rencontres coachées par Carsley. « C'est nous qui avons posé problème jeudi soir. C'est de notre faute, pas de celle de Lee », a également dit le joueur de 25 ans. La tendance forte est néanmoins à un prochain départ de Carsley.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.