Premier League (J33) : Après Liverpool, Arsenal chute à son tour

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 20h10

Après le revers des Reds contre Crystal Palace un peu plus tôt ce dimanche, Arsenal avait l'occasion de prendre seul la tête de la Premier League. Raté, les Gunners se sont sabordés contre Aston Villa (0-2).

L'histoire nous dira si ce match aura été celui de la perte du titre. À première vue, il y ressemble beaucoup. Ce dimanche, Arsenal avait l'occasion de s'adjuger définitivement la tête de la Premier League avec deux points d'avance. Malgré le retour de Manchester City, victorieux de Luton samedi, Liverpool s'était incliné un peu plus tôt dans la journée de ce dimanche face à Crystal Palace. L'opportunité était donc belle pour les Gunners de s'offrir un petit matelas de sécurité, surtout après avoir vécu une fin de saison dernière aussi frustrante. Sur le papier, la fraîcheur physique était même du côté de la formation londonienne qui a joué en Coupe d'Europe deux jours avant celle de Birmingham.

Mais la réalité du terrain est autre et Arsenal l'a prise en plein fouet. En fin d'après-midi, devant un Emirates Stadium plein, le vice-champion d'Angleterre s'est sabordé en s'inclinant dans les six dernières minutes de la rencontre à la suite des buts de Bailey et Watkins. Durant le match, Arsenal a semblé sans énergie, sans inspiration, comme s'il avait disputé une opposition la veille. Après une première mi-temps pauvre en occasions, la faute à des ratés de Havertz et Trossard face à Martinez, Arsenal aurait pu (dû) repartir avec de meilleures intentions, surtout après avoir été sauvé par le poteau juste avant la pause, mais la bande à Mikel Arteta n'a eu aucun sursaut d'orgueil.

La course au titre relancée

Après le repos, les Gunners ont bien tenté de dynamiser la rencontre mais , s'ils y sont parvenus à 30 mètres du but d'Emiliano Martinez, ce n'était pas le cas dans la surface de réparation du portier argentin. Et c'est même Aston Villa qui était le plus proche d'ouvrir le score sur une double occasion signée Tielemans mais le cuir a d'abord touché la barre transversale avant d'être détourné par le poteau. Incapable de frapper, encore moins de cadrer, Arsenal s'est liquéfié au fil de la rencontre et a fini par céder par deux fois devant le regard médusé de ses supporters. Avec ce résultat, le quart de finaliste de la Ligue des champions a fait une très mauvaise opération et laisse Manchester City, qui n'en demandait pas tant, reprendre son bien. Pour réussir le back-to-back ? Réponse dans quelques semaines...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.