Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 18h08
Le Bayern Munich a concédé le nul sur sa pelouse de l'Allianz Arena face à Hoffenheim (1-1). Les Bavarois gardent leur première place après le nul exceptionnel entre Stuttgart et Dortmund.
Après la déroute connue en milieu de semaine sur la pelouse de Manchester City en Ligue des Champions (défaite 3-0), le Bayern Munich devait se racheter à domicile contre Hoffenheim. Reprendre la confiance et garder une avance sur le Borussia Dortmund, dauphin à l'affût, tel était la mission des Munichois : rien ne s'est passé comme prévu !
Les Bavarois avaient pourtant bien débuté la rencontre, comme très souvent cette saison, en marquant au quart d'heure de jeu par l'inévitable Benjamin Pavard. Après un corner repoussé par la défense d'Hoffenheim, Kingsley Coman s'essaye à la frappe mais son tir écrasé fini dans les pieds de son coéquipier en Bleus. Pavard contrôle et envoie un pointu pour ouvrir le score (17ème). Une possession en faveur des locaux (68 %) et quelques occasions, mais qui ne trouvent pas preneur, les hommes de Thomas Tuchel gère tranquillement leur avance.
Un Bayern attentiste
On connaît que trop bien cette équipe bavaroise, surtout lorsqu'elle mène au score. Quand l'écart n'est pas creusé, elle arrive à se mettre en difficulté. Face à une équipe, qui joue le maintien, mais qui reste sur une belle série de trois victoires d'affilée, le match pouvait tourner à tout moment, et c'est exactement ce qui s'est passé. Un coup franc à l'entrée de la surface permet à Kramaric d'égaliser (70ème). Il trouve le poteau d'un Yann Sommer pas assez dynamique sur les jambes pour repousser le ballon. Un but, qui permet de relancer un match, qui semble échapper aux Bavarois.
On se dit que la chance est encore du côté des rouges cet après-midi. Jamal Musiala envoie un centre dans la surface, dévié par De Ligt et repris une nouvelle fois par Benjamin Pavard. Malheureusement, le but est refusé pour une position de hors-jeu du Français. Le Bayern continue d'attaquer inlassablement sur la cage de Baumann, mais le portier des visiteurs reste vigilant. Mathys Tel (84ème) et Serge Gnabry (90ème+2) auront l'occasion de redonner l'avantage à leur équipe. Mais leurs tentatives sont captées par Baumann.
Toujours en tête
Malgré cette contre-performance, le Bayern reste premier. La raison ? Le match nul spectaculaire entre Stuttgart et Dortmund (3-3), permet aux coéquipiers de Thomas Müller de garder deux points d'avance.
La belle opération du jour est à mettre à l'actif de Leipzig. Le RBL, grâce à sa victoire sur Augsburg (3-2) est troisième à six points du BVB. À six journées de la fin du championnat, tout reste possible à tous les étages de la Bundesliga !