Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 18h03
Toujours invaincu cette saison, le Bayer Leverkusen s'est imposé à Cologne (0-2), très vite réduit à 10. Les hommes de Xabi Alonso profitent du faux pas du Bayern pour prendre 10 points d'avance sur les Bavarois.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Bayer. En déplacement sur la pelouse de Cologne, 16e et barragiste, Leverkusen n'a pas impressionné dans le jeu mais a fait le travail pour empocher les trois points. Une victoire qui consolide la place de leader du club de Rhénanie et qui plonge Cologne un peu plus dans le doute à seulement 10 journées de la fin du championnat.
Les pistons une nouvelle fois dans les bons coups
Si Florian Wirtz et Victor Boniface ont mené l'attaque cette saison du Bayer, ils auront également été aidés par les deux pistons : Grimaldo et Frimpong, buteurs ce dimanche sur la pelouse du Rhein Energie Stadion. Avant d'être efficace devant le but, le Bayer a profité rapidement de l'exclusion de Thielmann, coupable d'une semelle maladroite sur la cheville de Xhaka. Après visionnage du VAR, l'arbitre a sorti un carton rouge (14ème), qui allait condamner les locaux. Le premier but est venu de la gauche après un centre de Grimaldo. Schick déviait subtilement au premier poteau le ballon que Frimpong n'avait plus qu'à pousser de l'extérieur (37ème). Le huitième but en championnat cette saison du Néerlandais, sorti à la pause par son entraineur.
En route vers le titre
En deuxième mi-temps, le Bayer a continué sa domination face à une équipe réduite à 10 et en grande difficulté cette saison. Après une récupération haute d'Adli, l'ancien toulousain s'enfonce dans la surface et sert Grimaldo en retrait. Le défenseur espagnol qui se révèle cette saison envoie une frappe croisée pour le 2-0 (73ème). Le neuvième but en Bundesliga pour le joueur de 28 ans. Cologne la tête sous l'eau n'existera pas dans cette rencontre avec zéro frappe cadrée. Ce succès permet au Bayer de prendre 10 points d'avance en tête de la Bundesliga. Le titre n'est plus très loin...
Cologne voit désormais Mayence (17e) revenir à un point et Darmstadt (18e) à quatre points. Alors qu'un écart de huit points entre les joueurs du Rhin et Bochum, Union Berlin et Wolfsbourg est présent, la place de barragiste semble la seule chose que Cologne peut sauver cette saison.