Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 22h09
Après la défaite du Bayern, plusieurs clubs pouvaient se rapprocher des Bavarois. Entre Leipzig, Francfort, Dortmund et Leverkusen, qui a réalisé la meilleure opération de la 14e journée ?
Surpris sur la pelouse de Mayence (2-1), le Bayern a connu la première défaite de sa saison en Bundesliga. L'occasion pour ses poursuivants de revenir au classement. Le choc de cette 14e journée se jouait ce dimanche sur la pelouse de Leipzig avec un duel entre le RBL et l'Eintracht Francfort. Un air de déjà vu puisque les deux équipes s'étaient affrontées lors des huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne il y a quelques jours. Leipzig avait remporté ce match facilement (3-0) et voulait confirmer pour l'acte numéro 2.
Francfort en perte de vitesse
Il n'y aura pas eu de miracle pour l'Eintracht. Tenus en échec à Augsbourg (2-2) lors de la dernière journée, les coéquipiers d'Ekitike se sont inclinés sur la pelouse de Leipzig (2-1) et reculent à la troisième place. Sesko et Openda auront profité des deux services de Baumgartner pour offrir les trois points au RBL et remettre leur équipe à égalité de points avec leur adversaire du jour (27). Leipzig se reprend bien pour oublier ses déboires en Ligue des champions. Après une défaite sur la pelouse de Lyon en milieu de semaine en Ligue Europa, Francfort enchaîne un quatrième match sans victoire toutes compétitions confondues.
Dortmund accroché dans les arrêts de jeu
Après deux nuls de suite, Dortmund avait à coeur de s'imposer face à Hoffenheim à domicile. Face au 14e du championnat, le BVB qui enregistrait le retour d'Adeyemi avait bien débuté en ouvrant le score grâce à Reyna. Mais les visiteurs n'ont pas lâché pour égaliser dans les arrêts de jeu. Sur une longue touche dans la surface, Bruun Larsen était plus vif pour devancer son adversaire direct et fusiller Kobel. Ce nul ne fait pas les affaires du Borussia qui sort des places européennes avec une 8e position et un retard de 11 points sur le leader bavarois.
Leverkusen en embuscade
Le grand gagnant de la 14e journée s'appelle peut-être le Bayer Leverkusen. Avec une quatrième victoire de rang en Bundesliga, l'équipe de Xabi Alonso revient à quatre points du Bayern. Un succès sur la pelouse d'Augsbourg (0-2) qui confirme la belle victoire face à l'Inter Milan en Ligue des champions. Tout comme le Bayer, Fribourg (5e) et Stuttgart (6e) se sont imposés et complètent le Top 6 du championnat.