Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 novembre 2022 à 11h58
On ne l'attendait pas du tout et pourtant, Éric Maxim Choupo-Moting est devenu indiscutable au Bayern Munich.
Éric Maxim Choupo-Moting, vous vous souvenez ? Les supporters du Paris-SG sans doute plus que les autres en France. L'attaquant camerounais a passé deux saisons au sein du club de la capitale entre 2018 et 2020 sans laisser un souvenir impérissable mais il a tout de même laissé sa marque. Joueur et homme sympa, arborant souvent un franc sourire, « Choupo » restera surtout dans l'histoire du PSG pour avoir inscrit le but de la victoire en quarts de finale de la Ligue des Champions contre l'Atalanta Bergame, le 12 août 2020 lors du Final 4 disputé à Lisbonne. Entré en jeu à la 79eme minute, le Camerounais avait fait trembler les filets italiens à la 93eme et propulsé les Parisiens en demies.
Choupo-Moting devenu l'avant-centre titulaire du Bayern Munich
Il est depuis parti au Bayern Munich. Et, figurez-vous qu'après deux premières saisons mitigées en tant que remplaçant, Éric Maxim Choupo-Moting est en train de littéralement cartonner ces derniers temps, un peu à la surprise générale. Le Bayern avait perdu Robert Lewandowski, parti au FC Barcelone, l'été dernier et évoluait sans véritable avant-centre en utilisant Sadio Mané, Thomas Müller ou Serge Gnabry en attaque. Il s'est trouvé depuis un mois et demi un véritable spécialiste du poste qui empile les buts.
7 titularisations d'affilée et buteur à chaque match
Indisponible en début de saison en raison d'une blessure, Choupo-Moting enchaine les titularisations depuis le match contre Fribourg (5-0), le 16 octobre. Buteur à la 33eme minute, le joueur culminant à 1,91 m ne savait pas encore qu'il venait de débuter ce dimanche-là une série de 7 titularisations d'affilée. Julian Nagelsmann, l'entraîneur bavarois, raffole désormais de son Camerounais qu'il a aligné dès le coup d'envoi contre Augsbourg (5-2), Hoffenheim (2-0), le FC Barcelone (3-0), Mayence (6-2), l'Inter Milan (2-0) et le Hertha Berlin (3-2) en Bundesliga et Ligue des Champions. Que des victoires, donc, et un superbe bilan pour « Choupo » de 10 buts et 3 passes décisives au total cette saison. C'est simple, l'ancien Parisien a marqué à chaque rencontre depuis Augsbourg, soit 8 réalisations sur la période, et s'est mué en élément indiscutable. L'attaquant de 33 ans rayonne pour son plus grand plaisir. « Je suis très heureux au Bayern et je pourrais imaginer rester ici plus longtemps », a confié Choupo-Moting dont le contrat expire en juin prochain.