Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 10 avril 2024 à 18h15
Parvenant à se hisser au deuxième étape de la Tour Eiffel au moyen d'une corde, Anouk Garnier a établi ce mercredi un nouveau record du monde en ayant escaladé pas moins de 110 mètres.
Anouk Garnier a réussi son défi. Ce mardi, celle qui est également ambassadrice du programme des volontaires de Paris 2024, s'est lancé seule face à la Tour Eiffel avec l'objectif d'atteindre le deuxième étage de la « Dame de Fer » au seul moyen d'une corde afin de battre le record du monde féminin détenu par la Danoise Ida Mathilde Stensgaard avec 26 mètres mais aussi le record masculin appartenant au Sud-Africain Thomas van Tondre avec 90 mètres. Avant de se présenter seule sous le célèbre monument parisien, Anouk Garnier a préparé avec minutie cette tentative pendant près d'un an et avec le soutien de la société d'exploitation de la Tour Eiffel. « J'ai trouvé que son projet avait du sens, a confié au quotidien Le Parisien Stéphane Roussin, responsable des événements. On aime travailler avec des gens motivés par l'exploit. » C'est à 8h45 que l'athlète s'est attelée à son défi avec l'envie d'aller haut et non pas d'aller vite. Anouk Garnier a finalement eu besoin de 18 minutes pour atteindre le deuxième étage de la Tour Eiffel, soit 110 mètres parcourus sur la corde.
Un record pour alerter sur le cancer
La Tricolore a ainsi établi un nouveau record du monde absolu en la matière. « J'en aurai traversé des hauts et des bas dans le chemin vers ce record, a-t-elle confié après sa performance dans des propos recueillis par le quotidien Le Figaro La météo n'a pas toujours été mon alliée et il a fallu accorder les agendas de tous les protagonistes impliqués dans ce monumental projet. Mais je n'ai jamais cessé d'y croire. La satisfaction et la joie que j'en retire aujourd'hui n'en sont que plus intenses. C'est un rêve complètement fou qui vient de se réaliser... » Au-delà de l'aspect sportif, Anouk Garnier a réalisé cet exploit dans le but de récolter des dons pour la Ligue contre le Cancer. « La morale c'est quand on rêve il faut y croire, a-t-elle confié au quotidien Le Parisien. Faut se donner les moyens, si on rêve grand, on peut faire des belles choses. » Pour la Tour Eiffel, cette performance permet de lancer une année qui verra le monument être au cœur de Paris 2024. En effet, les anneaux olympiques devraient prochainement s'installer sur la « Dame de Fer » alors que plusieurs épreuves seront organisés à proximité du monument.