Cristiano Ronaldo : "Là-bas, je pleurais presque tous les jours"

Cristiano Ronaldo : "Là-bas, je pleurais presque tous les jours"©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 16 janvier 2018 à 17h29

Dans une longue lettre publiée sur le site The Player's Tribune, Cristiano Ronaldo est revenu sur ses rêves, ses ambitions, et son parcours. Un parcours qui n'a pas toujours été rose pour le quadruple ballon d'or, surtout à ses débuts.







"Il y avait toujours quelqu'un pour dire: 'C'est dommage qu'il soit si petit'. Et c'est vrai, j'étais frêle, je n'avais pas de muscle. Donc j'ai pris une décision. Je savais que j'avais du talent, mais j'ai décidé que j'allais travailler plus dur que tout le monde. J'allais arrêter de jouer et de me comporter comme un enfant. J'allais m'entraîner pour devenir le meilleur du monde. Je ne sais pas d'où ça m'est venu. C'était en moi. Le soir, j'ai commencé à m'échapper de mon dortoir pour aller m'entraîner. Je suis devenu plus fort et plus rapide", explique-t-il dans sa lettre. Originaire de l'île de Madère, Cristiano Ronaldo révèle également avoir beaucoup souffert à son arrivée à Lisbonne. "Au début, c'était dur. Là-bas, je pleurais presque tous les jours. J'étais toujours au Portugal, mais c'était comme si j'avais changé de pays. L'accent rendait la langue différente, la culture était différente. Je ne connaissais personne, je me sentais seul. Ma famille ne pouvait se permettre de venir me voir qu'une fois tous les quatre mois. Ils me manquaient tellement que chaque journée était douloureuse. C'est le football qui m'a permis de continuer à avancer. Je savais que je faisais des choses sur le terrain que les autres enfants de l'académie ne savaient pas faire". Mais Ronaldo a cru en son talent. "Quand j'avais 15 ans, je m'en souviens parfaitement, j'ai dit à mes coéquipiers à l'entraînement : 'Un jour, je deviendrai le meilleur du monde'. Il y a eu des moqueries. Je n'étais pas encore dans l'équipe première du Sporting, mais j'y croyais. J'étais vraiment sérieux". Une persévérance qui a incontestablement payé.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
15 commentaires - Cristiano Ronaldo : "Là-bas, je pleurais presque tous les jours"
  • Il y a beaucoup de gamins qui ont pleuré à 15 ans parce qu'ils avaient faim, qu' ils n'avaient plus de parents, qu'ils avaient été embrigadés de force, et de nos jours c'est encore le cas. Alors monsieur Ronaldo, de l'humilité, vous pratiquiez votre sport pris en charge par le club ce qui vous a permis de ne plus être dans le besoin aujourd'hui. Regardez autour de vous et n'étalez pas vos sentiments mais imaginez-vous dans la peau d'un petit malheureux qui n'a même pas l'envie de se plaindre parce qu'il croit que c'est comme ça la vie. Vous avez sans doute travaillé, mais beaucoup le font encore plus durement et n'ont pas le même résultat que vous

  • """ la bas je pleurais presque tous les jours......................et on ne me donner pas de mouchoir pour essuyer mes yeux et moucher mon nez """""......là au Réal on me fournit tout !!!!!!

  • Il a une forte propension à gémir,même sur le terrain lorsqu'on le bouscule.Il n'a pas été le seul à pleurer sur un déracinement,il n'a pas été le seul à pleurer parce que sa famille était loin.Mais,si cela lui a donné la "niaque" alors bravo.

  • Ah ben, il pleure plus, le richissime Ronaldo!
    Quand on touche autant de pognon pour taper dans un ballon, on ferme sa gueule et ne parle pas de son enfance, c'est insultant pour ceux qui pleurent encore dans leur aussi !
    Qi de footeux =plus ou moins 70 !

  • il devrait écrire un livre, ça lui rapporterait de l'argent

    et il y aura assez d'imbéciles pour le lire!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]