Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 août 2024 à 19h21
Les deux dirigeants du Tour ne regrettent pas leur choix d'avoir délocalisé le grand départ dans cet immense pays de cyclisme.
Le Tour de France féminin a drainé un nombre incroyable de personnes au bord de la route aux Pays-Bas, pour sa première étape disputée lundi entre Rotterdam et La Haye. Pas une surprise pour Christian Prudhomme, le directeur du Tour masculin qui "venait chercher ça dans ce pays, où tout le monde est à bicyclette et où il y a une longue histoire de vélo, où sont aussi les plus grandes championnes". Interrogé sur France 2 à l'issue de l'étape, près de la ligne d'arrivée, l'ancien journaliste a aussi évoqué le parallèle avec le premier départ du Tour effectué à l'étranger en 1954, déjà aux Pays-Bas (c'était alors à Amsterdam). "Les progrès sont très rapides, même si certains voudraient que ça le soit encore plus, conclut Prudhomme. On est passés d'un peloton hétérogène à un très homogène et au très haut niveau."
Rousse : "C'est juste dingue"
Son homologue Marion Rousse, devenue directrice de la course féminine depuis 2022, n'est pas surprise non plus par l'engouement sur place, d'autant qu'une Néerlandaise s'est imposée. "Le nombre de personnes au départ et durant toute la course, c'est juste dingue. Même à l'arrivée, tu ne vois pas la différence avec une arrivée d'étape du Tour masculin... C'est exceptionnel. On savait, en partant, que ce serait un succès populaire aux Pays-Bas, tout le monde est au rendez-vous et le sprint final était juste incroyable."
Si la compagne de Julian Alaphilippe rappelle que tout le monde attendait plutôt Lorena Wiebes, celle-ci semble avoir connu un problème mécanique, "des choses qu'on ne contrôle pas alors qu'elle était super bien emmenée". Marion Rousse confie alors avoir parlé à Charlotte Kool, la victorieuse surprise du jour : "Elle avait déjà fait parler sa pointe de vitesse toute l'année, on savait que ce serait une candidate sérieuse. Elle est très émue de porter son premier maillot jaune." Surtout au coeur d'une telle émulation sur ses terres.