Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 18h49
Le Tour de France féminin dont le départ a été donné ce lundi a vu une formation décimée de plus de la moitié de ses participantes. Pas moins de quatre coureuses n'ont pas rallié la ligne d'arrivée à La Haye.
Ce lundi, la première étape du Tour de France féminin a été le théâtre de la victoire au sprint de la Néerlandaise Charlotte Kool (DSM), chez elle aux Pays-Bas à La Haye. En revanche, plus discrètement dans les abysses du peloton, d'autres coureuses ont connu une journée beaucoup moins heureuse. Ekaterina Knebeleva, Asal Rizaeva, Mohinabonou Elmurodova et Madina Kakhkhorova ont toutes posé pied à terre et abandonné la Grande Boucle avant même de rallier la première ligne d'arrivée.
Les quatre Ouzbèkes de la formation Tashkent City Women Professionnal n'ont pas été en mesure de suivre la cadence du peloton bien que le profil de l'étape entre Rotterdam et La Haye ne présentait pas de réelle difficulté. Ekaterina Knebeleva a été la première à jeter l'éponge. À la peine dès les premiers kilomètres de course, elle a fini par se résoudre à l'évidence aux alentours de la borne des 50 kilomètres. Ses coéquipières, décramponnées également par la suite ont elles aussi dit adieu au Tour de France féminin.
Au sein de la formation ouzbèke, elles ne sont plus que trois concurrentes toujours en selle: Yanina Kuskova, Nafosat Kozieva et Margarita Misyurina. Cette méforme s'explique par la participation de cette équipe principalement à des compétitions au niveau continental. Du côté de la formation suisse Roland, la Britannique Natalie Grinczer a elle aussi dû mettre un terme à sa course.