Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 13h45
Partenaire majeur du Tour de France depuis 2019 et partenaire officiel du maillot à pois de meilleur grimpeur, auquel il a apporté un pois bleu et un autre orange, E.Leclerc avait fait un malheur l'année dernière, avec des millions de t-shirts et de casquettes de la marque notamment distribués au public. Pour cette 110eme édition, la barre devrait être placée plus haut encore, avec l'arrivée du bob à pois, qui devrait faire fureur lui aussi.
Le Tour de France et E.Leclerc, l'histoire d'amour est encore toute fraîche mais déjà promise à durer. Le nouveau contrat porte d'ailleurs sur cinq années supplémentaires, jusqu'en 2028. La marque a rejoint le barnum Tour de France en 2019 comme partenaire majeur de l'événement sportif gratuit le plus populaire au monde. Mais E.Leclerc, c'est aussi et surtout le partenaire officiel du maillot à pois de meilleur grimpeur. Le leader de la grande distribution avait d'ailleurs immédiatement marqué la tunique de son empreinte, en intégrant aux légendaires pois rouges sur fond blanc un pois bleu ainsi qu'un pois orange. Comme un symbole de la volonté de cette marque qui peut aussi se vanter d'arriver en deuxième place des caravanes les plus mémorisées par le public d'offrir au maillot à pois une visibilité sans précédent. Un objectif déjà accompli par E.Leclerc, qui fait désormais partie intégrante du paysage.
Des millions de t-shirts et de casquettes distribués l'année dernière
Sur les routes, lors de la dernière édition, il semblait ainsi impossible de faire deux mètres sans croiser un spectateur habillé en E.Leclerc de la tête aux pieds. T-shirts (calqué sur le maillot à pois du Tour), casquettes, poncho, pare-soleils ou encore biscuits salés et sucrés (fabriqués en France et proposés dans des emballages recyclables) distribués par la Marque Repère (NDLR : La marque la plus vendue en France), E.Leclerc avait mis le paquet, toujours dans cette optique d'être le plus généreux et le plus inventif possible. Cette année encore, le dispositif sera fou. Il s'annonce même du tonnerre, avec de nouveau la caravane qui s'attachera à faire le bonheur de petits et grands peu de temps avant le passage des coureurs en les couvrant de produits de la collection (NDLR : En 2022, des millions de t-shirts et de casquettes avaient été offerts au public au bord des routes).
Et voici le bob à pois !
Avec de surcroît une grande nouveauté pour cette 110eme édition : l'arrivée du bob à bois. Ce dernier, appelé à n'en pas douter à concurrencer le couvre-chef mythique de chez Cochonou ou même à lui faire de l'ombre, si l'on s'en tient à la manière assez incroyable avec laquelle la vague E.Leclerc qui avait déferlé sur les routes de France lors de chaque étape avait su emporter les spectateurs l'année dernière, viendra s'ajouter à la large panoplie de la collection de la marque orange et bleu. Le bob, d'ores et déjà appelé à devenir tendance, d'autant que la quantité sera limitée, devrait assurément s'arracher. Et le raz de marée E.Leclerc se faire plus dévastateur encore.