Tour de France - AG2R-Citroën : O'Connor vise une place dans les cinq premiers

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 16h53

Quatrième du Tour de France en 2021, Ben O'Connor avait été contraint de jeter l'éponge sur blessure lors de la dernière édition de la Grande Boucle. Cette année, le grimpeur australien cherchera d'abord à terminer dans le Top 5, avant de viser éventuellement une place sur le podium si les circonstances de course lui permettent.

Ben O'Connor (27 ans) et son directeur sportif Vincent Lavenu sont sur la même longueur d'ondes. Les deux hommes abordent ce Tour de France avec un objectif identique et commun : terminer au moins dans les cinq premiers du classement final. Et bien évidemment, si le coup est jouable et que les circonstances de course le permettent, ils ne se gêneront pas pour tenter de s'inviter sur le podium à Paris. O'Connor et l'ex-formation dont Romain Bardet était le leader avant de migrer chez les Néerlandais de l'équipe DSM feraient ainsi mieux qu'il y a deux ans, en 2021, quand l'ancien coureur de l'équipe Dimension Data, pour ses débuts sur le Tour, avait déjoué tous les pronostics en terminant à la quatrième place, juste au pied d'un podium dominé encore à l'époque par Tadej Pogacar, vainqueur aux dépens de Jonas Vingegaard. "Je me sens bien, je veux rivaliser avec les meilleurs", a assuré O'Connor à la veille du grand départ, samedi à Bilbao (Espagne). Le quatrième du Tour il y a deux ans affiche une d'autant plus grande confiance qu'il est certain que son directeur sportif a bâti la meilleure équipe qu'il puisse espérer pour de nouveau jouer les trouble-fête. "C'est probablement la meilleure équipe autour de moi depuis mon arrivée chez AG2R-Citroën", va même jusqu'à penser le natif de Subiaco, persuadé qu'Aurélien Paret-Peintre, Felix Gall et Clément Berthet peuvent beaucoup l'aider en haute altitude.

O'Connor : "L'année dernière ? C'était frustrant, car je n'avais pas eu l'occasion de montrer ce dont j'étais capable"

"A chaque étape, l'un d'entre eux au moins sera à mes côtés, c'est vraiment cool", avoue le leader de la formation dont le siège est basé en Haute-Savoie, lui qui ne garde pas un bon souvenir de son dernier Tour de France (NDLR : pour sa deuxième participation). Et pour cause : blessé, O'Connor avait dû rapidement abandonner. "C'était frustrant, car je n'avais pas eu l'occasion de montrer ce dont j'étais capable alors que j'avais fait troisième sur le Dauphiné", reconnaît encore aujourd'hui le grand malheureux de la dernière édition. Le vainqueur de l'étape de Tignes il y a deux ans vient de nouveau de terminer troisième d'un "Dauphiné" sur lequel il a démontré qu'il était prêt à réussir de grandes choses de nouveau sur la Grande Boucle. Reste maintenant à le confirmer. En espérant cette fois qu'il ne lui arrivera pas encore malheur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.